Iggy Pop : quelle est sa morning routine pour rester en forme à 76 ans ?

Si l'Américain se trémousse aujourd'hui encore sur scène avec plus d'énergie que n'importe quel groupe de post-punk les yeux rivés vers le sol, ce n'est pas simplement parce qu'il fait partie du club des rockeurs qui échappent aux certitudes du corps médical. C'est aussi parce qu'il a ses petits secrets bien-être.
  • La science est assez formelle à ce sujet : pour bien vieillir, il faudrait faire du sport, manger sainement et prendre soin de son corps. Très bien, mais dans ce cas, comment expliquer la forme dont témoigne Iggy Pop, 76 ans ? Comment un homme qui est allé jusqu'à prendre de la coke lors d'un séjour en hôpital psychiatrique peut-il être aussi svelte et toujours intenable sur scène ?

    La réponse se trouve peut-être en 1995. À l'époque, l'ex-Stooges rachète une vieille demeure à Miami. Après plus de deux décennies de tournées épuisantes et de débauche dans les rues de New York, l'Iguane voit dans ce lieu, situé à des centaines et des centaines de kilomètres de son entourage proche, un moyen de se ressaisir. Très vite, il arrête de fumer et se met à nager tous les matins. Le début d'« une reprise en main », pour reprendre le vocabulaire d'un coach de vie.

    Depuis 2015, Iggy Pop profite également des heures matinales pour enregistrer de temps à autres des épisodes d’Iggy Confidential, cette émission de la BBC Radio 6 où il dit des mots élogieux au sujet d'artistes actuels aussi variés que Iceage, Yves Tumor, Jacuzzi Boys ou Velvet Negroni. Visiblement, ça l'amuse. Il faut dire qu'il aime rester à l'affut des nouveautés, qu'il découvre chaque matin en lisant le Guardian ou le Times, avant de privilégier les moments de retraite, en solitaire, effectués presque quotidiennement dans un petit bungalow au nord de Miami qu'il nomme sa « maison de l'esprit ».

    C'est aussi là qu'il peint à l'abri des regards, en quête de connexion avec l'art. « Les gens pensent que c’est un homme sauvage, torse nu, dionysiaque, qui court sur scène comme un poney sous amphétamines, racontait en 2019 le réalisateur Jim Jarmusch au New Yorker. Ils négligent son incroyable profondeur et son intérêt pour l'histoire et l'art ».

    Longtemps, Iggy Pop dit avoir souhaité tourner le dos à la vie familiale, à la routine. Mais il semble qu’à 76 ans, l’Américain soit devenu un homme d’habitudes, y compris les jours de concert : un réveil matinal aux alentours de 6 ou 7h, une tasse de café, des exercices de respiration, etc. Tout laisse à penser qu'Iggy Pop a atteint le stade ultime du corps humain, qu'il connaît par coeur, qui ne lui joue aucun tour (si ce n'est une vision un peu brinquebalante) et qu'il compte bien continue à dompter via la musique.

    Par nécessité, mais peut-être aussi un peu par peur de l'inconnu : « Je me demande toujours si le fait d’arrêter la musique me ferait vraiment boire du thé à la place du café, et me pousserait à me brosser les dents davantage, etc. Ou est-ce que je deviendrais un alcoolique dépressif ? » On ne le saura jamais : Iggy Pop est éternel !

    Vous pourrez retrouver l'Iguane en concert au festival Musilac, dont Jack est partenaire, à Aix-les-Bains, le 8 juillet prochain.

    A lire aussi