Ecouter ses musiques préférées aiderait à guérir plus vite, selon une étude

S'il est depuis longtemps prouvé que la musique adoucit les moeurs, il apparait selon une étude menée par des chercheurs de l’université du Michigan qu'elle pourrait aussi contribuer à rendre les médicaments prescrits plus efficaces.
  • La musique, meilleur médicament contre le stress et l'anxiété ? Inutile d'une étude sur le sujet; on connait déjà les bénéfices relaxants de tel ou tel titre sur le corps, d'autant plus depuis qu'il est prouvé que le rythme de telle ou telle chanson influence notre rythme cardiaque. Ce qu'on ne savait pas en revanche, c'est qu'elle pouvait également les effets bénéfiques de médicaments, voire même en réduire les effets secondaires. 

    C'est ce qu'a voulu prouver une équipe de chercheurs de l'université du Michigan, et les résultats publiés dans la revue Clinical Nursing Research semblent confirmer le lien solide entre mental et physique.

     

    Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont proposé à un petit panel (12) de personnes souffrant d'un cancer de lancer leur titre préféré quand ils étaient obligés d'avaler un médicament contre la nausée - un geste hélas quasi obligatoire en cas de chimiothérapie. Pendant 5 jours, ces patients ont répété l'exercice et les chercheurs de conclure que l'effet des nausées était non seulement réduit, mais que le niveau de sérotonine était lui aussi plus bas. 

    "Les séances d'écoutes musicales sont comme des médicaments en vente libre, a expliqué Jason Kiernan, chercheur sur l'étude, et vous n'avez pas besoin d'un médecin pour les prescrire".

    Evidemment, si l'achat du dernier vinyle d'Aya Nakamura ou des Arctic Monkeys n'est pas encore remboursé par la Sécurité sociale, et que la musique ne servira pas à guérir tout et n'importe quoi à elle toute seule, voici encore une preuve qu'elle agit sur le corps comme un inhibiteur de stress - pourvu qu'on écoute les bons titres. Et Kiernan de rajouter : "la douleur et l'anxiété sont toutes deux des phénomènes neurologiques et sont interprétées dans le cerveau comme un état". Traduction : difficile de connaître l'impact des mélodies sur les cellules, ni par quel procédé quasi mystique elles aident à dépasser la souffrance, mais les effets semblent réels et ce quel que soit la maladie. Effet placebo ? Peut-être. Mais c'est à ne pas confondre avec le groupe éponyme dont on doute sérieusement qu'il aide à guérir quoi que ce soit.

    A lire aussi