2023 M01 29
Dans la famille des vinyles étranges, après avoir eu le « disque-caca », on pioche cette fois le plus petit 33 tours de la lignée. Bon, pour le voir et ne pas se faire rouler, il faut sortir les microscopes, car ce dernier est invisible à l’œil nu. En même temps, quand vos mensurations affichent 65 nanomètres d’épaisseur et 15 micromètres de long pour 15 micromètres de large, rien d'étonnant. Maintenant que nous avons ces informations, logique de se poser deux questions. Par quels moyens techniques a-t-il été confectionné et quelle en est l’utilité ? Chaque chose en son temps.
D’abord, cette idée originale de créer une mini-galette sort tout droit de l’esprit des chercheurs de l’Université Technique du Danemark. Afin de graver quelques secondes d’un morceau, le physicien Peter Boggild, le post-doctorant Nolan Lassaline et leur équipe ont utilisé comme base une microscopique surface polymère. Comme ils l’expliquent dans la vidéo YouTube ci-dessous, grâce à cet alliage de matériaux, une machine ultra précise a pu tracer des sillons sur la galette.
Vu qu’il n’existe toujours pas de technologie permettant de jouer le disque, les scientifiques utilisent une autre machine sophistiquée qui scanne ce plus petit vinyle au monde. En réalisant cette manœuvre, il n’y a certes pas de sons, mais un programme informatique retranscrit toutes les informations récoltées. Si Peter Boggild avoue que cette expérience « ressemble à de la science-fiction », quel est donc le réel intérêt de ce travail ?
En réalité, ce que les chercheurs de l’Université Technique du Danemark veulent démontrer, c’est la précision que la machine utilisée peut avoir. Réussir à graver des symboles complexes à l’échelle nanoscopique pourrait servir de base à des manipulations médicales. En gros, elle pourrait aider à soigner des problèmes de santé relatifs aux molécules. Rien à voir avec la musique donc.
Toujours dans la même vidéo, Nolan Lassaline donne deux exemples plus concrets : « Nous espérons ainsi créer à long terme une technologie abordable qui nous permettrait de répondre aux questions relatives à la maladie de Parkinson et à la maladie d’Alzheimer. »
Ah, et sinon, la chanson que les Danois ont choisie pour mener à bien cette expérience s’appelle Rockin' Around the Christmas Tree. Esprit de Noël, es-tu encore là ?
Crédit photo en une : YouTube « Worlds smallest "vinyl" record - in stereo! »