2022 M12 11
En 2010, pour accompagner la sortie de son EP « The Rawkers E.P. » et particulièrement le morceau I Love U So, le duo Cassius proposait déjà une sorte de mini-jeu vidéo-ludique. Vous vous souvenez sans doute de cette application, avec ses huit bouches différentes en gros plan chantant le titre, que vous placiez sur votre visage. Ce mariage entre ces deux univers donnait un clip, et par la force des choses, quelques pistes de réflexion pour de futurs projets. Sans vraiment savoir si les Frenchies ont inspiré Eric San alias Kid Koala, le DJ canadien a choisi d’exploiter ce filon dans sa carrière. La preuve avec son double-album à paraître, « Creatures of the Late Afternoon » (2023), dont la pochette se transforme en plateau de jeu de société.
Avant ce disque, le natif de Vancouver avait déjà exploré cette relation entre animation et musique. Plus encore, il en a fait l’une de ses (nombreuses) spécificités. Outre des incursions dans le monde du cinéma pour contribuer aux BO de certains films — Baby Driver (2017), The Great Gatsby (2013), Scott Pilgrim vs. The World (2010) ou encore Shaun of the Dead (2004) – Eric San a directement composé pour des jeux vidéo, notamment Tom Clancy's Splinter Cell: Chaos Theory et Floor Kids, un titre multiplateforme primé pour ses musiques. Logique que maintenant, Kid Koala ait décidé de tout mixer dans sa prochaine création 360°.
Ce double-album a deux particularités. La première, c’est que la pochette du vinyle se transforme en un plateau de jeux de société, exactement à la façon du jeu de l’oie. La seconde tient dans le fait que les 20 pistes de ce disque, sur lesquelles Eric San joue 26 instruments, constituent la bande-son parfaite pour accompagner vos parties. À propos de cette création, le principal intéressé a avoué à The Vinyl Factory qu’elle était tout à fait spéciale :
« C’est l’album le plus ludique et le plus dynamique que j’ai fait à ce jour. C’était un moment amusant en studio, d’explorer le processus d’écriture/enregistrement de cette façon. Il y a un large éventail d’humeurs sur les pistes en termes d’énergie et d’émotion et je suis excité par la façon dont la musique a tourné. Maintenant, j’ai hâte de travailler sur la production scénique ! »
Kid Koala previously contributed to the scores of Baby Driver, Scott Pilgrim vs. The World and Shaun of the Dead.https://t.co/f0ohgCql4B
— The Vinyl Factory (@TheVinylFactory) December 5, 2022
Effectivement, l’hypothétique tournée qui accompagnera ce projet devrait être haute en couleurs. Le temps d’une partie, vous dictez les pérégrinations d’un groupe de « creatures » travaillant ensemble pour sauver leur habitat de la destruction grâce au sacro-saint pouvoir de la musique. Pendant l’action, vous serez baladé entre un studio d’enregistrement et un marché aux puces, lieux où ces mêmes personnages exploreront différentes façons de créer et d’apprécier des chansons. Si ce jeu est ouvert aux 8 ans et plus et qu’il promet un « amusement pour toute la famille », il ne vous protège malheureusement pas contre les mauvais joueurs.
Vous pouvez précommander « Creatures of the late Afternoon » dès maintenant via le site officiel de Kid Koala.