Des Français veulent rééditer un livre graphique sur Factory, le label culte de Joy Division

Les éditions Le Boulon, fondées en 2019 et spécialisées dans le rock, ont le projet de rééditer l’ouvrage « Factory Records - Une anthologie graphique » sorti en France en 2006 et... introuvable depuis 15 ans.
  • Si l'on vous dit Manchester, certains penseront à Oasis, d’autres aux Smiths. Mais d’autres penseront directement au label Factory, à Tony Wilson — son fondateur, présentateur TV vedette de l’époque, à l’Hacienda et au film 24 Hour Party People qui retrace l’aventure chaotique de cette maison de disque vraiment pas comme les autres. Car l’histoire de Factory, intrinsèquement liée à sa ville ouvrière du nord de l’Angleterre, est le mélange de plusieurs éléments qui ont décidé comme par magie de se réunir ensemble à la fin des années 70 : l’arrivée de groupes qui changeront plus ou moins la face du rock — Joy Division, The Durutti Column, Happy Mondays, New Order, Cabaret Voltaire, etc, la vision créative du graphiste Peter Saville, à l’origine de l’esthétique et des pochettes de Factory et enfin un club, l’Hacienda, qui sera le lieu où tout se passe — la gestion bordélique et les problèmes de drogues auront la peau de ce lieu mythique.

    Voilà, Factory, c’est culte pour un tas de raisons. Mais c’est aussi beau, puisque les visuels du label — allant des pochettes aux posters, flyers, etc. — sont désormais des objets de pop culture. 

    C’est justement l’histoire graphique de Factory que veulent (re)raconter les Éditions Le Boulon avec la réédition de Factory Records - Une anthologie graphique, initialement sortie en 2006 aux Éditions Thames & Hudson, et épuisée depuis. « Cet ouvrage est le premier à retracer l’intégralité des créations visuelles de Factory. L’avant-propos, rédigé par l’un des fondateurs du label, le célèbre Tony Wilson, est suivi d’une introduction qui retrace l’histoire de Factory et de ses principaux graphistes qui tous contribuèrent à initier un vaste public au graphisme de qualité. Organisé chronologiquement, la quasi-totalité des créations portant le célèbre numéro de catalogue Factory – pochettes de disque, éditions spéciales, flyers, affiches, papeterie et même projets architecturaux – est illustrée et commentée », peut-on lire sur la page Ulule du projet. 

    Ce livre est une porte d’entrée de 224 pages dans un univers à la fois minimaliste et complètement novateur pour l’époque qui continue, 45 ans plus tard, de fasciner et d’être une source d’inspiration inépuisable. La musique s’écoute aussi avec les yeux. Et Factory Records est l’exemple même du label qu’il faut aussi lire et regarder. 

    Dernière info : Peter Hook vient d’annonce la sortie d’un disque live baptisé Joy Division – A Celebration et enregistré à l’Apollo de Manchester sur lequel il rend un hommage à son ancien groupe. L’usine Factory est peut-être fermée, mais ses fondations ne sont pas encore prêtes de s’écrouler. 

    Pour commander le livre sur Ulule, c'est par ici.

    A lire aussi