En écoute : un remix fou du "Blue Monday" de New Order par Soulwax
La chanson culte de 1983 est passée entre les mains de Soulwax, le duo des frères Stephen et David Dewaele. Ça dure 20 minutes et forcément, ça s'écoute en s'imaginant dans un club de Manchester dans les années 80.
2022 M01 20
Okay, les discothèques sont fermées, et les concerts debout n’ont pas encore repris. Mais tout cela n’empêche pas Soulwax de continuer de passer à la moulinette les plus grands tubes d’hier et d’aujourd’hui. Récemment, et dans le cadre d’une série de remixes pour la BBC, le duo s’est attelé à un tube qui leur est cher : le Blue Monday de New Order, probablement l’une des chansons « electro » les plus connues à travers le monde.
Pour Soulwax, ce titre est le premier qu’ils ont passé lors de leur premier concert en 1997, et c'est une chanson qui est revenue tout au long de leur carrière. « C'est un morceau tellement fondateur pour nous, il fait partie de notre ADN musical. Beaucoup de gens, je pense, nous connaissent peut-être pour avoir combiné l'énergie du rock (ou de la musique à guitare) avec la musique de danse et concernant "Blue Monday", c’est peut-être celle qui réussit le mieux ce mariage. Elle date de 1983 et elle sonne toujours comme si elle venait du futur », raconte le duo.
"What are you then?"
— BBC Radio 6 Music (@BBC6Music) January 17, 2022
"Bank robbers"
Who else got goosebumps listening to this? 🤯
David from @2manydjsTOUR breaks down their stunning 20 minute mix of @neworder's Blue Monday 💙
Hit the @bbcsounds link below to listen 👇https://t.co/z56KbcZuml#desertislanddisco pic.twitter.com/94io0E9pGm
Pour arriver à ce résultat, Stephen et David Dewaele ont utilisé plusieurs éléments : des reprises du morceau, toutes les pistes séparées (multi-tracking), l’original de 1983, la face B du 45 tours (une chanson intitulée The Beach), des bouts d’interviews ou encore des extraits de live. Compilée ensemble, tous ces bouts de chansons ont donné naissance à ce remix de presque 20 minutes où s’entremêlent synthés, vocodeurs et boîtes à rythmes dans un joyeux bordel sonique, fiévreux et dansant. Ça ne donne qu’une envie : retrouver au plus vite les pistes de danse et les clubs.
Pour en savoir plus sur Soulwax et entrer dans leur studio Dewee, c’est par ici avec cette interview sur Jack.