2023 M11 17
A moins de manger plus de cinq fruits et légumes par jour, de faire du sport plus de deux fois par semaine, de ne pas fumer et ne pas boire, les médecins du monde entier vous diront inévitablement qu’il faudrait changer vos habitudes pour rester en bonne santé.
Pete Doherty, 44 ans, a fait tout le contraire. Dès l’âge de 18 ans, il forme avec Carl Barât les Libertines et s’autorise alors tous les excès de la bonne rockstar de l’époque : alcool, filles, drogues douces et dures, blablabla. Une vie de débauche avec un penchant pour l’autodestruction. Fatalement, Pete a dû faire face à des addictions (cocaïne, héroïne, etc.) et à un tas de problèmes. Et même s’il a arrêté les drogues, il continue de boire (genre du calva dans le café) et de manger relativement gras — sa nouvelle passion depuis qu’il vit en France, ce sont les fromages.
Sex and pork and Rockn‘Roll 😁
— karin_vonderruhr (@KVonderruhr) June 21, 2021
Pete Doherty sports long grey locks and eats a wedge of cheese
https://t.co/pXFp4LFzz1
Alors quand, durant une interview, le journaliste Louis Theroux lui demande comment « va la santé ? », Pete répond honnêtement et toute décontraction qu’il va bientôt y passer. « Tu as en face de toi un homme malade, répond Pete, sourire aux lèvres, avant de reprendre un ton plus grave. L’héroïne et le crack… j’ai réussi à m’en passer mais après ça a été la cocaïne, le tabac et l’alcool, et maintenant c’est le fromage et le saucisson, et le sucre dans le thé. Je dois arrêter tout ça. » Bon, là-dessus, il a raison.
Et qu’en pensent les médecins ? « Ils m’ont dit il y a peu de temps que si je ne change pas mon alimentation, j’aurais des problèmes de diabète et de cholestérol. La mort rôde, tu vois ce que je veux dire ? C’est pourquoi je me déplace avec une canne. » Louis Théroux, moyennement empathique, répond : « En quoi la canne va t’aider avec tes problèmes ? » Plus sérieusement, Pete Doherty confesse également qu’il a peur de ne pas voir grandir sa dernière fille, Billie-May, née cette année.
Pete Doherty has told Louis Theroux that he’s “a very sick man” and “death is lurking” https://t.co/8S31pU7ZuW
— NME (@NME) November 15, 2023
Comme il a encore peur de rechuter, et de reconsommer de l’héroïne, Pete a aussi révélé qu’il prenait des médicaments — comme le Naltrexone par exemple — qui lui permettent de diminuer l’envie de se droguer, et qui bloqueraient les effets si jamais il en prenait, comme l’explique The Independent.
Malgré tout, l'Anglais continue sa vie d’artiste. Il a sorti l’album « The Fantasy Life Of Poetry & Crime » avec Fréderic Lo en 2022 et un nouvel album des Libertines a été annoncé pour 2024. Bref, s'il a le même métabolisme que Keith Richards, alors Pete Doherty a encore de beaux jours devant lui.