C’est le batteur des Libertines qui le dit : un nouvel album arrive en janvier

Lors d’une interview pour la marque de prêt-à-porter Oliver Spencer, Gary Powell, le batteur du groupe mené par Pete Doherty et Carl Barât, a confirmé qu’un nouvel album était sur le point de sortir du four. Le premier en 8 ans.
  • Ça fait quelque temps, au moins depuis 2019, que les rumeurs concernant un nouvel album des Libertines animent les pages des magazines et sites web spécialisés. On nous dit que le disque serait influencé par le hip-hop (Beastie Boys), par les Clash, et qu’il s’enregistra en Jamaïque, loin de la grisaille anglaise qui mine le moral. 

    Bon, en 2023, nous n’avons, pour l’instant, pas beaucoup plus d’informations concernant ce nouveau disque, le successeur de « Anthems For Doomed Youth » sorti en 2015. À un détail près : le disque serait en fait déjà enregistré et sa sortie serait prévue pour le mois de janvier 2024. Ces deux infos ne viennent pas d’une « source proche du groupe qui a voulu restée anonyme » mais du batteur des Libertines, Gary Powell. Le musicien l’a dit lors d’une interview pour une marque de vêtements de luxe (Oliver Spencer) où il était principalement question de mode. Sauf à la fin :

    « On vient d’enregistrer un nouvel album avec les Libertines. Je crois que nous en faisons un tous les dix ans environ. Du coup, attendez-vous à ce que le prochain sorte de la tombe ! L'album sort en janvier. ».

    L’entretien complet est à lire ici

    Depuis 2019, Pete Doherty aborde de temps en temps les influences de ce nouvel album. Et il a notamment en tête une référence : « Sandinista » des Clash, un album enregistré entre Londres, New York et la Jamaïque qui contient 36 morceaux et presque autant de styles musicaux à l’intérieur (punk, reggae, hip hop, jazz, blues, etc.). Au NME, il avait déclaré, en 2022 : « Cet album représente bien notre état d’esprit, car à l’intérieur, c’est un fourmillement d’idées. Maintenant, il faudrait qu’on se pose tous dans une pièce et qu’on avance dessus. » Les quatre Anglais ont visiblement réussi à faire coïncider leur agenda. Et oui, ils sont allés en Jamaïque pour poser les bases de l’album, comme l’a indiqué le journal britannique

    En attendant une confirmation officielle ou mieux, un premier single, sachez qu’un documentaire sur Pete Doherty, intitulé Stranger in my own Skin et réalisé par sa femme (Katia deVidas), sera diffusé en avant-première lors d’un festival en Suisse qui se déroule du 28 septembre au 8 octobre, à Zurich. Un film décrit comme « un portrait intime de sa scandaleuse vie de rockstar ». Une vie de rockstar qui, visiblement, est encore loin d’être terminée. 

    Pour (re)voir Pete Doherty lors d'une interview guitare, c'est juste en-dessous.

    A lire aussi