20 ans après leurs débuts, les Libertines reviennent avec un nouvel album

Une bonne nouvelle pour celles et ceux ayant grandi avec "Up The Bracket" : la bande de Doherty et Barât ne semble pas en avoir fini avec le rock'n'roll, comme en atteste la sortie prochaine de "All Quiet on the Eastern Esplanade", annoncé pour le 8 mars prochain. Un premier single, efficace, est déjà en écoute.
  • Quel est le dernier grand groupe anglais à avoir marqué les esprits ? A cette question, la génération des 2000's répondra sans hésiter : "les Libertines !". Entre défonce, riffs, séparations à répétition, le groupe londonien à placer pas très loin des Clash aura finalement passé les deux dernières décennies à faire tout l'inverse des Arctic Monkeys; pour un résultat à la fois moins régulier que la bande de Sheffield, mais aussi plus punk-rock dans l'attitude. 

    Après la sortie en 2015 de leur album "Anthems for Doomed Youth", les fans étaient sans doute nombreux à penser que la messe était dite pour les Libertines. Raté : les Anglais reviennent par surprise après 8 ans d'absence avec "All Quiet on the Eastern Esplanade", un quatrième album en 20 ans d'existence prévu pour le 8 mars, et produit par Dimitri Tikovoï (The Horrors, Placebo, Marianne Faithfull, etc).

    Comme le prouve le premier single Run Run Run (dont le titre a été emprunté au Velvet Underground), Pete Doherty et Carl Barât n'en ont visiblement pas terminé avec les guitares. Pas d'autotune, pas de boites à rythmes ni autre tentation moderne : un pur titre dans la tradition, à chanter dans les pubs anglais ou les bars PMU, selon votre emplacement. 

    Quant à l'album, il comprendra 11 titres et s'annonce comme le fameux disque de la maturité, si l'on s'en tient aux déclarations de Carl Barât dans le communiqué accompagnant ce retour surprise : 

    "Notre premier disque est né de la panique et de l’incrédulité à l’idée que nous soyons réellement autorisés à être dans un studio ; le second est né d’un conflit et d’une misère totale ; le troisième est né de la complexité ; celui-ci donne l'impression que nous étions tous au même endroit, à la même vitesse, et que nous étions vraiment connectés".

     

    Reste à voir si Pete Doherty s'est assagi, lui qui chante sur le single qu'il compte "apporter du bonheur et vivre comme si c'était la fin". Celle-ci n'est pas encore pour tout de suite et les fans, déjà comblés par la réédition de "Up The Bracket" en 2022, auront donc encore quelques bouteilles de bière à casser. 

    A lire aussi