Pourquoi le CD est devenu un objet collector pour la Gen Z

Des ventes à la hausse depuis 2021, un prix accessible et une esthétique vintage parfaite pour séduire une génération attirée par le mouvement Y2K : en trois infos, on pourrait avoir tout dit. Mais ce regain d'intérêt du CD est évidemment plus complexe.
  • Le Washington Post parle d'eux comme des « CD people », mais qui sont-ils réellement ? Tout simplement de jeunes adultes nés après l'apogée du compact disc, peu nombreux mais dévoués, et bien décidés à faire de ce format mal-aimé un objet de collection. L'idée n'est pas toujours d'écouter les albums, la grande majorité n'a d'ailleurs pas de lecteurs CD à disposition, mais simplement de les posséder, de feuilleter les livrets, d'assouvir leur fanatisme envers tel ou tel artiste. Ainsi de Tabby Bernardus, 22 ans, récemment diplômée de l'université de Los Angeles et nouvelle collectionneuse (environ 200 CD), attirée par la possibilité de rattacher chaque disque au lieu où il a été acheté.

    Il y a évidemment quelque chose de beau à voir une nouvelle génération se réapproprier un format que l'on pensait désuet - aux États-Unis, le CD ne représentait plus en 2022 qu'un infime pourcentage des revenus de l'industrie musicale, soit 3%, contre 96% en 2002... Bien sûr, tous les genres ne sont pas représentés : à en croire Jon Strickland, vice-président des ventes chez Sub Pop Records, les albums de country et de K-pop seraient les plus recherchés. Mais qu'importe : une nouvelle tendance se dégage peut-être ici, et permet l'éclosion de nombreux groupes Facebook où s'échanger, vendre et acheter des albums dédicacés par les artistes - c'est là, visiblement, le Graal absolu.

    Dans les faits, ce regain d'intérêt de la part de la génération Z pour les CD dit également beaucoup du contexte économique actuel.

    Moins chers et plus faciles à stocker que les vinyles, ces derniers permettent aux plus jeunes de vivre à fond leur passion, de soutenir un artiste et, indirectement, d'être en phase avec le mouvement Y2K, son esthétique vintage. De là à évoquer un retour en force du CD ? Non, évidemment. Disons simplement qu'il est intéressant de constater à quel point ce format ne cesse de gagner en popularité. Alors que ses ventes étaient à la baisse depuis 2004, la tendance s'est même inversée aux États-Unis depuis 2021. Grâce à Adele, mais aussi grâce à une nouvelle génération qui redécouvre le plaisir tout simple d'appuyer sur « play », et d'écouter un disque dans son intégralité. 

    A lire aussi