Grâce à Adèle, les ventes de CD augmentent pour la première fois en 17 ans

D’après le site Billboard, les ventes de CD aux États-Unis ont augmenté de 1,1% en 2021 par rapport à 2020. Une légère hausse pourtant historique puisque c’est la première fois en 17 ans que les ventes de ce format tirent vers le haut. Et sans Adèle, rien n’aurait été possible.
  • Après le vinyle, qui connaît ses meilleurs jours depuis 1991, le CD. En 2020 aux États-Unis, 40,16 millions de compact-discs ont été vendus. En 2021, le chiffre est passé à 40,59 millions. Et d’après Billboard, qui se base sur les chiffres du MRC Data, cela faisait 17 ans qu’on attendait que les ventes de CD repartent à la hausse. Alleluia.

    Si elles ne reculent pas pour la 17ième année consécutive, une personne est coupable : Adèle. Avec son album « 30 », la diva anglaise a écoulé 898 000 exemplaires CD, ce qui représente plus de 2% du total des ventes. D’ailleurs, comme l’écrit Billboard en conclusion de son article, « si l’album « 30 » n'était pas sorti en 2021, les ventes totales de CD auraient été en baisse ». Merci qui, hein ? Taylor Swift arrive en seconde position avec 713 000 unités vendues pour ses trois derniers disques (« Fearless », « Red » et « Evermore »). BTS ou encore Olivia Rodrigo font aussi partie des plus gros vendeurs CD aux USA.

    En France aussi, le CD est toujours important, même si les chiffres de ventes ont, comme aux États-Unis, tendance à diminuer. « Le CD est toujours la seconde source de revenus du marché de la musique enregistrée derrière le streaming par abonnement » écrivait le SNEP, le Syndicat national de l’édition phonographique, dans son bilan de la musique enregistrée de 2019. Sur les 37% de part de marché qui revient aux ventes physiques, le CD représentait 28% de celles-ci. La puissance du réseau de distribution (disquaires, e-commerce, centres commerciaux, magasins spécialisés, etc.) ainsi que l’attachement à ce format sont deux éléments clé. 

    En 2021, un artiste a notamment fait parler de lui pour sa stratégie orienté vers le CD plutôt que le streaming : Orelsan. Les ventes, plus de 338 000 albums - avec une part conséquente pour le CD -, montrent que la demande, même chez les plus jeunes, est là. Et que l’avenir n’est pas forcément noir pour les vieux trucs comme les compact discs, les 33 tours et les cassettes.