Le top du style intérieur, c'est ce fauteuil construit avec 900 CD

Un designer suisse a eu la brillante idée de créer une chaise recyclée à partir de CD et DVD déformés. Pour construire cette « Compact Disc Chair », il lui aura fallu 887 petits disques en plastique, une bonne dose de savoir-faire et une patience à toute épreuve.
  • Si finalement les CD, ces quasi-vestiges des années 90 trouvaient enfin une seconde vie en finissant comme matériel pour fabriquer des meubles ou des objets ? Possible. C’est en tout cas ce que certains créateurs et designers laissent à penser. Après notre ami anglais, Nick Zammeti, qui customisait sa guitare à partir de cette base, voici venu le tour de Boris Dennler et de sa « Compact Disc Chair ».

    Depuis 2004, le travail de ce Suisse est essentiellement centré sur le sujet du recyclage. Après avoir notamment conçu des bureaux avec des portes en métal, une chaise en cordes récupérées, ainsi qu’une ribambelle de constructions uniques, sa toute dernière création est donc ce fauteuil, élaboré précisément à partir de 887 CD et DVD. Des objets voués à disparaître, selon les dires de l’artiste :

    « Le matériel physique est progressivement remplacé par le cloud, le streaming et les clés USB. Avec l’avènement du MP3, les années 2000 scellent la disparition progressive de la cassette audio, puis du disque compact. Néanmoins, le vinyle a réussi à survivre tant bien que mal, pour connaître actuellement une renaissance, choyée par quelques aficionados. »

    Afin de mener à bien sa création, Boris Dennler a d’abord construit le squelette de la chaise. Dessus, il a fixé grâce à des vis et de la colle d’assemblage tous les petits disques, dont la plupart ont été déformés à la chaleur. Un travail de fourmi, qui lui aura permis de comprendre avec quels outils et à quelle température ces bouts de plastiques sont le plus facilement modulables.

    Au final, cette « Compact Disc Chair » semble être recouverte d’écailles de poisson ou d’une cotte de maille ; tout dépend de votre sensibilité. Lorsque le soleil vient se refléter sur les 887 CD et DVD, cette chaise fait briller de mille couleurs les murs environnants. Pour admirer cette pièce en vrai, vous pourrez vous rendre à Bruxelles et filer tout droit dans le « cabinet de curiosités contemporain » Galila’s P.O.C.. Depuis cet automne, le fauteuil règne dans cette galerie d’art tel un trône.

    Crédit photo en une : site officiel Boris Dennler — Borislab

    A lire aussi