Connaissez-vous Rogét Chahayed, le Sofiane Pamart américain ?

Pianiste de formation classique et jazz de 33 ans, Rogét Chahayed a connu ces dernières années une progression fulgurante. D’abord pianiste pour Dr. Dre, il est désormais en lice au titre de producteur de l’année aux prochains Grammy, après être devenu un faiseur de tubes pour Dr. Dre, Travis Scott ou encore Anderson .Paak.
  • Il suffit parfois des bonnes rencontres. Et à Los Angeles, on peut en faire beaucoup. C’est dans cette ville que naît en 1988 Rogét Chahayed, d’une mère argentine et d’un père syrien. Ce dernier transmet à ses enfants sa passion pour la musique et Rogét s’initie au piano dès 7 ans, avant d’y consacrer ses études. Et c’est en apprenant le classique et le jazz à San Francisco qu’il se prend de passion pour le hip-hop, et notamment Dr. Dre, chez qui il guette les apparitions du pianiste et producteur Scott Storch (à qui l'on doit quand même l'intro de Still D.R.E.)

    De retour dans la cité des anges en 2010, il se lance dans le hip-hop, participant à toutes les sessions d’enregistrement possibles, multipliant les collaborations. Au risque de se faire avoir : en 2013, il vend un peu vite un de ses beats. Avant de s’en mordre les doigts lorsqu’il le reconnaît dans un titre de Kendrick Lamar, sans possibilité d’obtenir des royalties. Mais il continue de travailler, et la stratégie paye : il finit par croiser la route du rappeur Stat Quo, et surtout son producteur Mel-Man. Ce dernier prend Chahayad sous son aile, et lui apprend toutes les bases du métier, avant de le présenter à Dr. Dre. C’est le début de l’ascension pour le pianiste, qui, en 2014, reprend le poste de Storch. Il est alors pianiste de session, mais aussi co-producteur auprès de Dre, participant à la recherche de sons pour les beats.

    Son premier grand succès personnel arrive en 2016, avec le titre Broccoli de DRAM et Lil Yachty. On lui doit notamment le son de flûte du refrain. Là, sa manière de multiplier les collaborations continue de fonctionner : au cours des sessions pour « Broccoli » (dans le studio de Rick Rubin), il rencontre le producteur Yeti Beats, qui l’amène à travailler sur le premier album de Doja Cat, puis le deuxième, « Planet Her », en 2021. Chahayad participe à la composition et la production de six titres, dont Kiss Me More, avec SZA. Pour ce travail, il est nominé pour trois différents Grammy pour la prochaine cérémonie, en plus de celui du producteur de l’année.

    Ce scénario de rencontres successives va se répéter plusieurs fois. À force de croiser la route de tous les producteurs de Los Angeles, on le retrouve derrière des tubes de Drake (Laugh Now, Cry Later sur « Certified Lover Boy », et son gimmick de cuivres signé Chahayad), Travis Scott (l’orgue obsédant de Sicko Mode) ou Nas (sur les albums « King’s Disease ») ou plus récemment Jack Harlow (Nail Tech). Et on ne parle là que de la partie la plus visible d’une discographie variée.

    Mais comment Chahayad a-t-il fait pour se rendre si indispensable ? C’est que le musicien est malin. En plus de son talent de socialisation, il sait aussi très vite s’adapter aux projets qu’il rejoint. Au Los Angeles Times, il explique : « Je n’arrive pas aux sessions avec plein de beats déjà faits. Et je pense que les artistes apprécient cela. J’aime construire les choses sur place ». Il trouve ainsi un équilibre entre l’écoute aux autres, et une capacité à imaginer rapidement des sons, des gimmicks et surtout des bonnes suites d’accords, sa spécialité.

    « Produire, c’est comme peindre » poursuit-il pour le site Native Instruments. « Il ne faut pas qu’il y ait des couleurs qui attirent trop l’attention et gâchent la vision d’ensemble de la peinture ». Il s’agit d’identifier ce qui est l’élément principal du morceau (souvent la voix) et de tout construire autour. Et cela paye. Anderson .Paak dit ainsi de lui : « Il me fait me sentir à l’aise pour essayer des choses. Et sa connaissance théorique lui permet d’aller à des endroits inaccessible pour d’autres ».

    S’il semble déjà bien installé, Chahayed ne compte pas s’arrêter là. Ses deux objectifs sont clairs : sortir de la musique sous son propre nom, et composer pour le cinéma. Concernant cette deuxième étape, il a déjà mis un pied à Hollywood via le film Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Mais il s’agissait là d'écrire et produire deux chansons d’un format plus classique, pour 21 Savage et Anderson .Paak. Il ne fait cependant aucun doute que le nom de Rogét Chahayed ne pourra que grandir dans les années à venir.

    A lire aussi