Combien d’églises brûlées sur la prochaine tournée de Mayhem ?

Le groupe de black metal norvégien vient d’annoncer une tournée américaine dédiée à « De Mysteriis Dom Sathanas », l’album qui servit de bande-son à quelques incendies d’église dans les années 1990.
Si tout n’est pas vrai dans l’histoire de Mayhem, il s’agit certainement de la légende la plus violente du metal. En 1991, le premier chanteur du groupe, le bien nommé « Dead », se suicide à coup de fusil, laissant derrière lui un groupe sans voix et un petit mot : « Désolé pour le sang » (humour noir metal). Le line up accueille alors un nouveau chanteur, ainsi que Varg Vikernes à la basse. Quelques mois après son arrivée dans le groupe, en 1993, Varg Vikernes tue à coups de couteau (23, dont 16 dans le dos d’après Wikipedia) le leader et guitariste du groupe Øystein Aarseth, dit « Euronymous ». Sauf qu’Euronymous, Vikernes et les autres avaient déjà enregistré « De Mysteriis Dom Sathanas » (« Les mystères occultes de Satan » en latin) avant la tuerie.

Satan bouche un coin. Vikernes part en prison, il fondera Burzum par la suite et l’album sort finalement après le décès d’Euronymous. Le guitariste laisse derrière lui un groupe, mais aussi un label (Deathlike Silence Productions), une boutique de disques et un cercle privé… L’Inner Black Circle – un groupuscule sataniste pour dire les choses simplement – utilisait la cave du guitariste logée sous le magasin de disques pour organiser des exactions anti-chrétiennes. Huit cas d’incendies d’églises en Norvège seraient liés à l’Inner Black autour de la période de sortie de « De Mysteriis Dom Sathanas ».

Coucou les revoilou. 22 ans plus tard, les membres du groupe restant (cf. meurtre et prison) annoncent une tournée américaine de 25 dates début 2017. Entre le 20 janvier et le 19 février, ils traverseront les États-Unis et le Canada, du Texas à Vancouver. Par curiosité, nous avons calculé le nombre d’églises que l’on trouve dans les villes où Mayhem donnera un concert. En ne comptant que les églises catholiques recensées sur les principaux sites Church angel et The Catholic Directory, le total s’élève à 1574 églises. D’autres statistiques seront bientôt calculées pour la tournée européenne de mars. En attendant, faites bien attention à vos clochers.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS