Confirmé : les hommes écoutent beaucoup plus de rock que les femmes, selon un sondage

C’est le constat qui ressort du « Baromètre des usages de la musique en France » publié par le CNM (Centre national de la musique) il y a quelques jours. Et selon cette grande étude menée sur un échantillon de 4000 personnes, les musiques dites « à guitares » ne sont pas les seules à être genrées.
  • Vous connaissez le cliché selon lequel certains concerts sont des repères de bonhommes chargés en testostérone ? Eh bien, il est enfin scientifiquement confirmé. Dans le sondage mené par l’institut Ipsos auprès de la population française, la question suivante a été posée : « quels sont les 5 genres musicaux que vous avez le plus écoutés au cours des 12 derniers mois ? ».

    Et les réponses des personnes interrogées sont éclairantes quand on les croise en fonction du genre : 23% des hommes citent ainsi le metal et le hard rock, contre seulement 10% des femmes. C’est plus de deux fois plus, et on retrouve la même tendance avec le rock et le punk – mais dans une mesure moindre – cités par 49% des hommes contre 37% des femmes.

    À l’inverse, les femmes sont près de deux fois plus nombreuses à écouter des comédies musicales (18%) que les hommes (10%), et elles sont aussi plus adeptes de la musique latine (24% contre 18%). Et si les musiques électroniques n’échappent pas à cette répartition genrée – elles sont citées par 25% des hommes et 16% des femmes –, la surprise vient du rap, qui est autant écouté par mesdames (27%) que par messieurs (28%).

    On note enfin que le genre le plus populaire selon l’étude (la variété/chanson française) est bien davantage plébiscité par les femmes (72%) que les hommes (62%). Et ces tendances se retrouvent évidemment dans les réponses données pour les concerts, où le metal et le hard rock sont cités par exemple par 19% des hommes et seulement 9% des femmes.

    Bref, ce n’est pas aujourd’hui que certains genres musicaux vont changer d’image auprès du grand public.

    Mais si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre compte-rendu complet de l’étude en question, qui démonte quand même pas mal de clichés sur l’écoute de la musique en France… mais pas tous.

    A lire aussi