2023 M01 9
Dans le sillage de Sofiane Pamart, il faut croire que le rap français se soit trouvé un nouveau pianiste de talent. À 27 ans, Augustin Charnet a en tout cas réussi coup double en 2022 : participer à la composition d'un des tubes de l'année (Rencontre, de Disiz et Damso) et offrir à Dinos deux des mélodies les plus sensibles et mélancoliques de son dernier album, Simyaci et Solitaire 1895. Deux titres, deux ambitions différentes, mais une même sincérité dans l'approche.
C'est que le Français, en dépit de ce qui est avancé en début d'article, ne marche en rien dans les pas du pianiste lillois, auteur récemment d'un concert à l'Accor Arena. Ce qu'il suit, ce sont avant tout ses goûts, le plaisir des rencontres, et une ambition pop qui a finalement toujours été là depuis ses débuts au sein de Kid Wise.
C'était en 2013, et la formation toulousaine proposait alors des morceaux à la fougue juvénile, en phase avec ce que pouvaient proposer d'autres groupes chouchoutés par l'époque (Juveniles, Kid North, Great Mountain Fire). Depuis, Augustin Charnet a réuni d'autres musiciens au sein d'After Marianne et, surtout, tenté l'aventure en solo. Avec, très vite, une réputation qui grossit jusqu'à atteindre les oreilles curieuses de Christophe, visiblement séduit par cette faculté à agencer de jolies atmosphères nocturnes. Augustin Charnet, on l'entend ainsi sur les deux derniers albums du beau bizarre de la chanson française, on le découvre sur ses scènes à côtés, on le sait engagé dans le processus de composition. Forcément, sur un CV, ça change tout.
Dans une industrie où les tickets d'or sont aussi rares que ceux pour visiter la chocolaterie de Charlie Bucket, Augustin Charnet a donc obtenu le sien, prolongeant le plaisir en collaborant en tant qu’arrangeur et producteur avec des artistes de haut standing (Gaëtan Roussel, Rilès, Cali, Alain Souchon, Prudence), travaillant même sur les BO de différents longs-métrages (Revenir, Jeanne).
À présent, le Français s’apprête à « donner vie au plus grand projet de ma carrière » : un premier album solo entièrement chanté et composé par ses soins, porté par la sortie du single Please Don’t Die à paraître le 27 janvier. À croire qu'avoir les deux mains posées sur le piano n'empêchera jamais Augustin Charnet de faire d'efficaces clés de bras à ceux qui, en 2023, pensent encore qu'il n'est pas possible de croiser les univers.