Apparemment, taper Mick Jagger dans Google est hyper dangereux pour votre ordi

Chaque année, l’agence de cybersécurité McAfee dresse le classement "des personnalités les plus dangereuses du web", c'est-à-dire les noms à éviter de taper dans une barre de recherche afin d’éviter les virus. Après Avril Lavigne en 2017, c’est au tour de Mick Jagger de rentrer dans le classement 2020.

Le virus de la musique, nous sommes beaucoup à l’avoir. Par contre en choper un à cause d’elle, non merci. Chaque année, McAfee fait le point sur les célébrités « les plus dangereuses » du web, c’est-à-dire celles qui peuvent vous amener vers des sites web malveillants et infecter votre ordinateur. Cette année dans le top 10, à la cinquième place, on retrouve le chanteur des Stones. « On sait que les cybercriminels utilisent la fascination des consommateurs envers les célébrités les plus en vue pour les mener vers des sites malveillants ou installer des virus sur leurs appareils », écrit l’agence dans un communiqué. Maintenant vous êtes prévenus. 

Eh oui, les cybercriminels savent que les Stones sont de retour avec un nouveau single, qu’ils sont en train de batailler avec Trump pour qu’il arrête d’utiliser leur musique lors de ses meetings et que Mick a passé le confinement dans un château en Touraine. Ils savent aussi que les internautes voudront potentiellement en savoir plus. Dans le classement, Mick se retrouve aux côtés de Ricky Gervais, Tom Hardy, Margot Robbie ou encore Kate Moss.

Pour constituer cette liste, l’agence a identifié les noms qui suivent souvent ceux de ces célébrités. Ils ont choisi ceux qui ont été « googlés » suivi de mots comme « torrent », « free mp3 », « nudes » ou bien « pirated download ». En même temps, si vous tapez « Mick Jagger free mp3 » ou « Mick Jagger torrent » en 2020, vous cherchez vraiment à foutre en l’air votre ordinateur. Ou alors vous avez 76 ans.