A Paris, un festival assis pour protester contre... les festivals assis

Si le nom (Chaisetival) de l’événement est bien trouvé, ce « happening contestataire », prévu pour le samedi 6 mars à Paris, n’a rien d’une blague. Il s’agit pour les acteurs de la culture de montrer leur mécontentement face aux décisions prises par le gouvernement, notamment l’organisation de festivals assis avec jauge limitée.

Certains festivals ont déjà jeté l’éponge (Hellfest, Garorock), d’autres vont tenter de sauver les meubles en s'accomodant des chaises. Mais les décisions prises le 18 février dernier, avec respect d’une jauge maximale de 5 000 personnes et une configuration assise, n’ont pas été celles attendues par le monde de la culture.

Alors le samedi 6 mars dans la capitale, pour protester contre ces mesures, le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE) organise un « happening contestataire » baptisé Chaisetival. Plusieurs associations, comme Alter Paname, Camion Bazar, Mic Mac ou encore Socle se sont joints à ce rassemblement en soutien. Durée estimée de la protestation : 15 minutes, dans le respect des mesures sanitaires. Et du « protocole » établit par les organisateurs.

Voici le déroulement de la protestation. Pour connaître le lieu, il faut envoyer un message privé aux organisateurs. Il est aussi demandé de venir avec un masque marqué d’une croix. Sur place, vous apportez de quoi vous asseoir (chaise, tabouret, etc.), et l’événement se divisera en trois temps : « Au 1er signal (qui sera clair), tu t’affales dessus comme si tu étais mort et tu fais une minute de silence en restant immobile. Au 2e signal tu éclates de rire à t’en péter les cordes vocales. Au 3e signal tu prends ta chaise et tu évacues la place (c’est important que nous nous dispersions de nous-même) », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.

Un rassemblement court et efficace pour une frappe forte et chirurgicale. « Nous ne resterons pas assis sans rien faire » écrit le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés. Rien de plus à ajouter.

plus d'infos sur l'événement par ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS