2021 M03 5
Certains festivals ont déjà jeté l’éponge (Hellfest, Garorock), d’autres vont tenter de sauver les meubles en s'accomodant des chaises. Mais les décisions prises le 18 février dernier, avec respect d’une jauge maximale de 5 000 personnes et une configuration assise, n’ont pas été celles attendues par le monde de la culture.
Alors le samedi 6 mars dans la capitale, pour protester contre ces mesures, le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE) organise un « happening contestataire » baptisé Chaisetival. Plusieurs associations, comme Alter Paname, Camion Bazar, Mic Mac ou encore Socle se sont joints à ce rassemblement en soutien. Durée estimée de la protestation : 15 minutes, dans le respect des mesures sanitaires. Et du « protocole » établit par les organisateurs.
🪑 #CHAISETIVAL 🪑
— P2z - Parizinzins (@Parizinzins) March 3, 2021
Avec les copain.e.s du Socle, on lance un happening contestataire ce samedi à 16h pour défendre notre place dans la culture ✊
Ça va être rigolo, il va faire beau, c'est en plein air et il suffit d'avoir une chaise🎈
Tous les détails à retrouver dans l'event 👇 pic.twitter.com/zDzW4Ieed1
Voici le déroulement de la protestation. Pour connaître le lieu, il faut envoyer un message privé aux organisateurs. Il est aussi demandé de venir avec un masque marqué d’une croix. Sur place, vous apportez de quoi vous asseoir (chaise, tabouret, etc.), et l’événement se divisera en trois temps : « Au 1er signal (qui sera clair), tu t’affales dessus comme si tu étais mort et tu fais une minute de silence en restant immobile. Au 2e signal tu éclates de rire à t’en péter les cordes vocales. Au 3e signal tu prends ta chaise et tu évacues la place (c’est important que nous nous dispersions de nous-même) », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.
Un rassemblement court et efficace pour une frappe forte et chirurgicale. « Nous ne resterons pas assis sans rien faire » écrit le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés. Rien de plus à ajouter.