2021 M01 22
Il y a quelques jours, deux discours se faisaient entendre en Angleterre, où la population est de nouveau confinée. D'un côté, Michael Eavis, directeur du Glastonbury Festival, se voulait optimiste, précisant que son festival pourrait avoir lieu à condition qu’une partie de la population britannique soit vaccinée avant juin. De l'autre, le Dr. Michael Head qui, dans une interview au NME, se voulait plus prudent :
« On voudrait atteindre un minimum de 50% de vaccinés, voire 60% avant que les festivals ne commencent. Cela nous amène probablement à la fin de l’été, vers août ou septembre. Si vous programmez un événement massif comme Glastonbury, je vous répondrai d’attendre l’année prochaine pour être sûr. »
With great regret, we must announce that this year’s Glastonbury Festival will not take place, and that this will be another enforced fallow year for us. Tickets for this year will roll over to next year. Full statement below and on our website. Michael & Emily pic.twitter.com/SlNdwA2tHd
— Glastonbury Festival (@glastonbury) January 21, 2021
Hier, c'est finalement le discours scientifique qui semble avoir été entendu. Dans un communiqué, les organisateurs ont en effet confirmé que Glastonbury, pourtant l'un des évènements musicaux les plus populaires dans le monde, rassemblant habituellement plus de 200 000 personnes, n'aura pas lieu en 2021. Et ce pour la deuxième année consécutive : « Même en retournant ciel et terre, on en conclut que nous ne pouvons simplement pas assurer le festival cette année. Nous sommes vraiment désolés de vous laisser tomber. »
Mine de rien, c'est le premier festival d'envergure internationale à annoncer l'annulation de son édition 2021, initialement prévue du 23 au 27 juin. Si bien que des questions se posent désormais pour les autres grands rendez-vous britanniques : le Great Escape, le Wireless ou encore le Lovebox vont-ils suivre le même chemin ? Jouer la prudence quand on sait que le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché en Europe par la Covid-19 (93 000 morts) ? Promettre, à l'instar de Glastonbury, un retour en 2022 avec une programmation « très spéciale » ? Melvin Benn, à la tête du Reading and Leeds et du Download Festival dit lui rester « très positif ». Mouais...