2022 M10 1
BabySolo33
Avec son dernier single, Leçon2Princess, qu’elle a partagé au tout début du mois, la rappeuse bordelaise a déjà sorti le morceau de la rentrée. Pensée comme un hymne pour les jeunes filles tout en restant un brin personnel, cette chanson continue de dessiner avec fidélité les contours des esthétiques que l’artiste explore. Autotune à fond et visuels presque kitch typiquement 2000, BabySolo33 se démarque de la masse grâce à son inventivité et ses choix. Mis bout à bout, ces éléments ne laissent présager que de bonnes choses pour la suite.
nelick
Cela faisait un petit moment que nelick se faisait discret. Cette période est désormais révolue, puisque le rappeur a fait son retour grâce à un titre fracassant, Mac Lesggy. Avec ce banger calibré pour la scène qui emprunte le nom du célèbre animateur de M6, le jeune homme de 25 ans montre une nouvelle fois toute l’étendue de ses univers visuels et musicaux. Aussi léché qu’alléchant, ce morceau appelle probablement à un projet plus long. Et si l’on croit les rumeurs, c’est le label indé Entreprise (Fishbach, Bagarre, Jäde…) qui serait à la manœuvre.
Zinée
Pour cette enfant du sud monté à Paris pour rapper, tout a commencé dans le mythique Dojo, chef-lieu des membres du collectif 75e Session. Avec Sheldon, l’homme derrière (et devant) les machines, Zinée, a façonné un monde coloré mais avec pas mal de bleu. Depuis son disque « Cobalt » (2021), tout lui sourit. Après avoir passé l’été sur les routes de France pour défendre ses chansons dans des salles ou des festivals, cette rentrée est toute choisie pour que la rappeuse change de dimension.
Souffrance
Avis à tous les adeptes de rimes alambiquées, multi-syllabiquées et avec plein de mots se terminant par « é ». Le retour de Souffrance, membre du collectif l’uZine, est acté. Après un premier album qui l’a fait accélérer dans sa carrière, le rappeur a eu le vent en poupe. Reconnu par ses pairs pour ses talents d’écriture, l’objectif pour lui est désormais de transformer l’essai. Afin d’y arriver, Souffrance a préparé un deuxième disque, « Tour de magie », à sortir pour le mois d’octobre. En attendant, on se fait la main avec Hall 26 et son clip, produit et réalisé par TonyToxik.
Prince Waly
Après vous avoir expliqué en long et en large pourquoi le retour de Prince Waly était une bonne nouvelle pour le rap, logique d’aujourd’hui affirmer qu’il marquera cette rentrée. D’autant plus que « Walygator » vient finalement d’annoncer la sortie de son album, « Moussa », sorti le 30 septembre dernier. Et ce n’est pas tout. En prime, Prince Waly s’est rendu dans les studios de Colors le temps d’une performance live de ses morceaux Broke et Miroir. Deux ambiances, une seule prise, et c'est plein d’émotions. Un bel aperçu du talent du bonhomme.
Crédits photo en une : Fifou ; L'Enfantôme ; Amara