2016 sera Josh Homme ou ne sera pas

En 2016, Josh Homme est partout : après avoir offert un nouvel album à Iggy Pop, le leader de Queens of The Stone Age collabore avec Lady Gaga, produit l’album d’un des Strokes et accueille son... troisième enfant.

On ne l’arrête plus. À 43 ans et à un virage crucial de sa carrière, Josh Homme est finalement devenu le musicien que tout le monde veut. Et il compte bien en profiter. Avant le succès de son groupe fétiche, Queens of the Stone Age, le rockeur de Joshua Tree a galéré des années dans l’ombre des bars californiens.

2009, année décisive. Le premier coup de projecteur est sans doute venu de sa rencontre avec Arctic Monkeys, quand ils lui ont proposé de réinventer leur son sur l’album « Humbug », en 2009. Banco, il est depuis toujours invité sur les sessions d’enregistrement du groupe. Ses Desert Sessions, enregistrées entre 1998 et 2003, invitaient déjà des pointures du rock comme PJ Harvey ou Mark Lanegan. Vient ensuite l’idée du super groupe Them Crooked Vultures, en 2009 (fondé avec Dave Grohl), qui fera son petit effet. Enfin, même avant l’attentat du Bataclan, Eagles of Death Metal rayonnait aussi de sa présence – certes périodique, Josh Homme étant toujours fourré en studio avec quelqu’un.

2016, année du jackpot. Cette année, le grand gaillard d’1m94 toujours tiré à quatre épingles, shooté par Hedi Slimane époque Saint Laurent, est devenu plus que bankable : il est désirable. Iggy Pop veut revenir avec un vrai bon album qui le sacre comme légende punk ? Homme réalise entièrement « Post Pop Depression », sorti au printemps dernier et l’accompagne sur de nombreuses dates. Nick Valensi, guitariste des Strokes sur la touche, veut prouver qu’il peut être aussi inventif que Julian Casablancas ? Il lui confie le son de son premier album avec la formation CRX. Lady Gaga veut sortir de son image de poupée glacée ? Elle s’entoure de Florence Welch, Father John Misty, Beck… et de Josh Homme, donc, qui apporte une caution rock’n’roll brut de pomme non négligeable à Perfect Illusion. Que l’on se rassure cependant, Gaga ne perd pas le nord et a demandé à Mark Ronson de veiller au grain. Patrick Carney, moitié des Black Keys, a raillé le son de guitare d’Homme, qui y sonnerait « comme du Hulk Hogan ». Ce n’est pas bien d’être jaloux, mais on ne saurait le lui reprocher : il y a de quoi, lorsqu’on voit la houppette rousse d’Homme jaillir des disques excitants du moment.

Pour ceux qui grogneraient sur le fait qu’il se ferait dévorer par le grand cirque pop, on en doute. Du genre loyal et fan de moto vintage, il est toujours marié à la guitariste féministe indie Brody Dalle, avec qui il vient d’avoir un troisième enfant. Josh Homme serait-il la réincarnation rock de Shiva ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS