2023 M06 14
Une tournée mondiale, un nouvel album, de la promo : pour son huitième album, Queens of the Stone Age remet la machine en marche. On peut se dire que les patrons du rock ont désormais l’habitude, et qu’ils peuvent s’appuyer sur la force, la maturité et l’expérience de leur leader, Josh Homme. C’est bien évidemment le cas. Mais le musicien américain vient tout de même de lâcher une information de taille lors d’une interview pour le magazine Revolver : en 2022, on lui a diagnostiqué un cancer pour lequel il a été soigné à la suite d’une opération chirurgicale. Homme n’en dit pas beaucoup plus, à part qu’il va mieux et qu’il est toujours en quelque sorte en convalescence : « Je suis extrêmement reconnaissant de m’en être sorti, et j’en garderai un mauvais souvenir, mais cela m’aura permis de m’améliorer ».
Josh Homme revealed in a new interview that he was diagnosed with cancer last year, noting only that surgery to remove the cancer was successful https://t.co/rsPh3IfTsg
— Pitchfork (@pitchfork) June 13, 2023
Pour Josh, ce cancer a été « la cerise sur le gâteau » d’une année compliquée. Depuis 2019, il est engagé dans une bataille judiciaire avec son ex-femme, Brody Dalle, pour la garde de leurs trois enfants. Le petit ami de son ex-femme, Gunner Foxx, est allé jusqu’à falsifier des documents pour que les jugements aillent en la faveur de Brody Dalle. Mais finalement, en mars 2023, les agents de Josh Homme ont fait savoir que le musicien avait obtenu la garde exclusive de ses trois enfants - ses parents installés à Malibu sont également considérés comme des tuteurs légaux -, et que Brody Dalle pouvait uniquement leur rendre visite accompagnée d’une tierce personne. Mais là encore, c’est un sujet que Josh ne souhaite pas aborder en interview : « Je ne dirais jamais de mal de la mère de mes enfants et je ne parlerai pas d’eux », a déclaré l’Américain à Revolver.
Le cancer a donc été soigné, il a obtenu la garde de ses enfants et le nouvel album du groupe sort dans quelques jours, le 16 juin. Josh Homme va également retrouver son public et ce qu’il appelle « sa religion » (sic) : la musique. Alors, certes, elle ne soigne pas, mais il paraît qu’elle adoucit les mœurs. Pour Josh Homme, après une période si agitée, nul doute que c'est déjà ça de pris.