2023 M06 1
Une guitare drone, quelques notes angoissantes de clavier, une batterie pachydermique, une basse lourdement saturée, un Josh Homme qui se la joue crooner du désert et des arrangements de cordes pour accompagner un final crépusculaire évoquant la mort et la vie éternelle. Voilà une bonne partie du programme de Carnavoyeur, le second single du huitième album de Queens of the Stone Age.
Loin du son plus pop de "Villains", produit par Mark Ronson, le groupe affiche clairement son intention de revenir à des morceaux tortueux et langoureux, marqués par des breaks mémorables, ce qui était déjà perceptible sur le plus bruyant Emotion Sickness.
Si vous craignez de mourir d’impatience avant la sortie de l’album, sachez également que le groupe vient de jouer pour la première fois sur scène Negative Space, l'un des nouveaux morceaux de l’album et qu’un membre du public a évidemment filmé ce moment.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à la veille de la sortie de "In Times New Roman...", il sera possible de l’écouter en se rendant chez certains disquaires, où du merchandising exclusif (dont des vinyles) sera disponible et où il sera possible de participer à des concours.
En France, il faudra aller au Tiki Store à Lyon ou chez Ground Zero et Balades Sonores à Paris. Rendez-vous le 15 juin à minuit pour cet événement, avant de voir le groupe dans les festivals cet été, à Lyon (Nuits de Fourvière) et Albi (Pause Guitare) notamment.
En attendant, comme le chante Josh Homme dans Carnavoyeur :
When there's nothing I can do
I smile
Crédit photo : Andreas Neumann