Un nouvel album et un single : Queens Of The Stone Age est de retour (et c’est du lourd)

Les Américains ont visiblement retrouvé le goût des studios, et c’est tant mieux : cela donne naissance à « In Times New Roman… », un huitième album teasé par un « Emotion Sickness » tout en relief et en puissance.
  • « C’est notre semaine spéciale ! » Le 9 mai dernier, sur Twitter, Josh Homme et sa bande prouvaient deux choses. Un : on peut être de vieux rockeurs et ne pas utiliser les réseaux sociaux comme de bons gros boomers. Deux : six ans après « Villains », les Américains ont encore suffisamment de gnac et d'envie pour retourner une huitième fois en studio. Car, oui, c'est désormais une certitude : Queens Of The Stone Age est bel et bien de retour avec « In Times New Roman… », un nouvel album annoncé plus psychédélique que ses prédécesseurs.

    Ce n'est pas forcément flagrant à l'écoute d'Emotion Sickness, premier single puissant et calibré pour les longues rides dans le désert de Palm Springs, mais ce serait finalement logique. Après tout, les effluves psychés et les mélodies acides ont toujours constitué une grande partie de l’ADN de Queens Of The Stone Age et, plus largement, du genre dont les Américains se veulent les figures de proue depuis la fin des années 1990 : le stoner-rock (« rock défoncé » en VF).

    « À utiliser une fois puis à détruire », chante Josh Homme dès les premières secondes d’Emotion Sickness. Tout l'inverse, en somme, du sort qui devrait être réservé à ce tant attendu huitième album, à paraître le 16 juin. Avec, dans la foulée, la possibilité d'aller voir ces vieux briscards du rock sur scène : rappelons que Queens Of The Stone Age est de passage aux Nuits de Fourvière à Lyon et à Pause Guitare d'Albi les 4 et 5 juillet prochains.

    A lire aussi