2017 M04 20
Il revient. Même s’il avait dit qu’il faudrait lui « coller les baguettes aux mains » pour qu’il rejoue après une opération des vertèbres qui avait mal tourné, Phil a décidé de reprendre du service pour un petit shoot de scène. Pratiquant depuis quatre mois, le batteur de 66 ans a annoncé à la presse qu’il devrait bientôt faire un saut derrière les futs.
Il a fait « The Lamb Lies Down On Broadway ». On peut dire ce qu’on veut sur l’homme derrière les futs, mais ce concept-album de Genesis paraît, pour 1974, plutôt irréprochable. Un concept-album autour d’un jeune immigré du nom de Rael (oui, oui) qui débarque à New York, une basse sous haute tension pendant plus d’une heure et des compositions progressives enchantées : « The Lamb » n’a rien de honteux comparé aux « Burn » de Deep Purple ou « Queen II », sortis la même année. À savoir : « la voix de Peter Gabriel » disparaitra avec la tournée de l’album en jouant sa dernière date avec le groupe à Saint-Étienne en 1975.
Il a joué pour Brian Eno. Oui, le saint-patron de l’ambiant a embauché Phil le batteur sur « Another Green World » (1975) et « Before and After Science » (1977). Qui oserait placer l’expression « mauvais goût » dans une phrase contenant « Brian Eno » et « années 1970 » ? Personne.
Il vous emmerde (l’air de rien). « Je suis désolé de tout ce succès. Honnêtement, je ne m’y attendais pas. En fait c’est pas très surprenant que les gens se soient mis à me détester. » Phil Co.
Il a reconnu qu’un tribute band jouait mieux que Genesis. Des rockers honnêtes, ça court pas les rues. Et pourtant, Phil ose le dire : The Musical Box, un groupe de reprises canadien, joue mieux certains morceaux que les Genesis. Les Anglais auraient même accepté de céder leurs notes de mise en scène originales aux Musical Box.
C’est un batteur stylé. D’ailleurs, il précise qu’il est un batteur qui pousse la chansonnette à l’occasion, et non l’inverse. Or, on ne retouche pas les photos des batteurs. Comme vous pouvez le constater.
Il fait papa-maman à 2000 à l’heure. En apprenant à jouer sur le son de la radio et de la télévision dès 5 ans, Phil, gaucher (comme Ringo), autodidacte, va développer sa propre méthode. Sur la vidéo ci-joint, vous pourrez constater que la vieille Gretsch en redemande.
Il a joué dans Hook. Sans mauvais jeu de mot, si un film mérite bien un petit syndrome de Peter Pan, on met Hook en tête de liste, loin devant toutes les films franchisés à base de DeLorean et autres sabres laser.
Il a été samplé par : Tupac Shakur, DMX, Nas, Lostprophets, Nonpoint et ça, c’est rien que sur In the Air Tonight.
Il est… le père de Lily Collins, une auteure dont Michelle Obama est fan, il a joué dans le film des Beatles A Hard Day’s Night et surtout, surtout, il est adulé par Patrick Bateman, le tueur d’American Psycho. Et comment reconnaît-on les psychopathes ? Ce sont des gens qui ont du goût.