2023 M03 8
S'est-on déjà demandé d'où venait ce besoin, chez Héloïse Letissier, de changer régulièrement de pseudo, voire même d'identité ou de genre ? Et si c'était tout simplement les symptômes d'un cerveau en perpétuelle ébullition, incapable de contenir les multiples idées qui l'agitent à la minute ? Cette supposition permettait en tout cas d'expliquer l'arrivée de « Paranoïa, Angels, True Love », quelques mois seulement après la sortie de « Redcar les adorables étoiles », un album pas forcément bien reçu, peut-être pas assez relâché, mais qui laissait toutefois transparaître un caractère joueur, un goût pour les jeux de piste et une singularité au sein de la scène hexagonale, voire même internationale; Chris s'étant trouvé auprès de Mike Dean (Kanye West, Lana Del Rey, Beyoncé), soit un producteur dont la réputation lui ouvre les portes du marché US.
Ce qui nous permet d'affirmer un tel propos ? Tout simplement la présence sur ce nouveau long-format de 070 Shake et Madonna, dont l'esprit est visiblement moins figé que le visage. En un sens, Chris reprend d'ailleurs les affaires là où l'auteure de « Ray Of Light » les avait laissées, dans un théâtre clinquant où chaque nouveau moment est une performance en soi, où tout est conceptualisé, pensé et défini jusqu’à l’extrême.
Pour « Paranoïa, Angels, True Love », Chris parle ainsi d’un album qui s’inspire « directement de la splendide dramaturgie de Angels in America », cette pièce de théâtre de Tony Kushner. Elle dit aussi que cette suite discographique est « la clé d’une transformation à cœur ouvert, d’une prière pour le Soi, celui qui respire et prend vie à travers tous les amours dont il est composé ».
Derrière ces phrases un peu perchées et cette recherche du « repos dans l’amour véritable », il reste la musique, précisément ce dans quoi l'artiste français a toujours été la plus à l'aise. C'est là qu'iel excelle, là où ses réflexions paraissent les plus concrètes. Pour preuve : To Be Honest, un premier single tout en intensité, parfaite introduction à un nouvel univers que l’on imagine désormais grandiose, puissant, presque rock dans ses intentions. Il faudra toutefois attendre le 9 juin pour en avoir la confirmation : à ce moment-là, on saura également si « Paranoïa, Angels, True Love » est une mise à nue aussi troublante que ne le laisse penser sa pochette.
Crédits photo : Paul Krooiker.