2023 M04 20
Quand il est question de Thomas Bangalter et Guy-Manuel, la moindre publication, le moindre mot, suffit à déclencher l'hystérie générale. Ca ne date pas d'hier, et le principe de l'apparition-disparition, si cher au groupe, semble avoir atteint son climax depuis l'annonce de la séparation du duo en février 2021. Fin de l'histoire ? Paradoxalement, cela ressemble surtout à un début. D'abord avec la récente sortie du premier "disque" de Thomas Bangalter, conçu comme une musique de ballet à la fois exigeante et très éloignée des albums robotiques, et puis avec l'annonce de la réédition de "Random Access Memories", dont le communiqué presse annonçait voilà quelques semaines semaines qu'il contiendrait environ 25 minutes de musiques inédites.
En voilà 6 minutes et 23 secondes, et il est cette fois question de Give Life Back to Music, le titre d'ouverture de "RAM", proposé dans une version instrumentale extended, dans la plus pure tradition disco 70's, avec groove de dingue et cordes qui vibrent. Certains jugeront peut-être l'écoute anecdotique, mais les vrais fans (on parle ici de millions de fans) apprécieront d'entrer dans la matrice Daft Punk, au coeur du studio d'enregistrement, avec ce qui ressemble à une version de travail du titre connu de tous, ici délesté de la guitare de Nile Rodgers et du vocodeur. L'objectif des deux Français, avec cette séance d'écoute, est encore de prouver (si cela était nécessaire) que leur dernier album studio n'a clairement pas été joué par des robots derrière un ordinateur, mais avec de solides musiciens et une science de la rythmique semblable à celle de monolithes comme le "Thriller" de Michael Jackson.
Après The Writing of Fragments of Time, publié voilà quelques semaines, GLBTM (Studio Outtakes) est le deuxième extrait de la réédition de "RAM", et c'est encore une fois l'occasion de plonger dans un processus d'écriture unique en son genre; avec l'impression d'être dans le cockpit d'un avion qui refuserait de se poser.
L'atterrissage est néanmoins prévu pour le 12 mai avec le retour de "RAM" en version augmentée. Et d'ici là, ces mêmes millions de fans peuvent déjà se ruer sur cette playlist concoctée par Bangalter pour la radio NTS, et où le Français se dévoile un peu plus sur ses obsessions musicales du moment. De quoi désarçonner encore un peu plus ses auditeurs, puisque la sélection (superbe) comporte des titres méconnus du grand public, et lorgnant autant vers la folk seventies (David Crosby) que l'avant-garde (Gavin Bryars) et la musique classique. Outre leurs casques, les robots avaient aussi un coeur, visiblement.