2022 M09 12
Les rééditions sont aujourd'hui plus courantes qu'une phrase sexiste dans un film français des années 90. Le plus fou, c'est qu'elles interviennent désormais quelques mois à peine après la publication de l'œuvre originale. Auréolé d'un succès énorme à sa sortie, « MOTOMAMI » de Rosalía n'échappe pas à la règle et devient aujourd'hui « MOTOMAMI+ ». Soit une version augmentée de son troisième album, agrémentée de quatre inédits (Lax, La Kilié, Aislamiento et Chiri), d'un remix de Candy et d'une version live de La Fama, son tube tout en sensualité enregistré aux côtés de The Weeknd.
Sans surprise, on y retrouve également Despechá, indéniablement l'un des tubes de l'été. Celui qui incite aux rapprochements des corps sur toutes les plages du monde : de préférence, les plus populaires, les moins clinquantes, à en croire le clip.
À l'évidence, les nouveaux morceaux de l'artiste catalane s'inscrivent dans la même énergie que ceux de « MOTOMAMI » : des chansons très courtes, des mélodies qui se tiennent à bonne distance des chapelles et une capacité à accrocher l'oreille dès les premières mesures - après tout, on est à l'ère du streaming, il faut convaincre rapidement.
Il ne faut pas en effet oublier la démarche purement mercantile derrière ce type de rééditions : si les morceaux ne dépassent que rarement les trois minutes, c’est aussi pour vite passer au suivant et, donc, favoriser les streams. Mais il serait tout aussi injuste de ne pas prêter une oreille attentive à ces nouvelles propositions, qui offrent aux suiveurs de nombreuses pistes pour l’avenir.