2022 M07 19
Okay, les Sex Pistols sont une grosse anarque. Steve Jones a tout piqué aux Stooges. Johnny Rotten s’est grandement inspiré des Allemands de CAN — ça sera plus visible sur les disques de Public Image Limited — et d’autres groupes avant eux ont aidé à populariser le punk à travers le monde (Suicide, The Saints, etc.). Mais les Pistols — que l’on peut aussi voir comme le premier boys band au monde — resteront à jamais dans l’histoire de la musique. Et au-delà de l’histoire autour du groupe, et du chaos qui régnait, il y a notamment eu une chanson en particulier qui a marqué les esprits : God Save The Queen. Elle devait s’appeler No Future. Mais Malcolm McLaren, le manager du groupe, décide de la rebaptiser ainsi à l’occasion des 25 ans de l’ascension au trône de la Reine Elisabeth II. À sa sortie en mars 1977, la polémique monte, monte monte.... Au bout de six jours, A&M Records retire le single des bacs et détruit les 25 000 copies en stock. Fin de l’histoire ? Pas vraiment.
Les Sex Pistols signent alors avec Virgin et ressortent rapidos le single le 27 mai 1977. La chanson, boudée par la presse, atteint officiellement la seconde place des charts britanniques, même si beaucoup sont persuadés que les données ont été truquées pour éviter qu’une chanson qui fustige la monarchie soit sur le podium des ventes. Heureusement, 45 ans plus tard en 2022, les choses ont évolué.
Re-released to commemorate Queen Elizabeth II’s Platinum Jubilee in Junehttps://t.co/QcLG31gJtZ
— The Vinyl Factory (@TheVinylFactory) July 18, 2022
La Official Charts Company britannique (OCC) a récemment dévoilé le top 10 des meilleures ventes vinyles de l’année (pour l’instant). Concernant les singles, devinez qui est numéro 1 ? Oui, God Save The Queen. La chanson, qui a été récemment rééditée pour le 70e anniversaire de l’accession au trône de la Reine, truste donc la première place. Un joli pied de nez au passé (ou un doigt d'honneur, on parle de punks quand même).
Juste derrière, on retrouve The Lakes the Taylor Swift puis Ooh Do U Fink U R de Suggs & Paul Weller. Dans ce classement, il y a également Making A Fire des Foo Fighters, We’re Gonna Get There In The End de Noel Gallagher ou encore un autre vieux classique punk : Rock The Casbah des Clash. Preuve que 45 ans plus tard, le punk n’a pas encore signé son arrêt de mort.
Pour voir la série Pistol sur l'histoire du groupe, disponible sur Disney+ dans le bouquet myCANAL, c'est par ici.
Le top 10
1. Sex Pistols — God Save The Queen
2. Taylor Swift – The Lakes
3. Suggs & Paul Weller — Ooh Do U Fink U R
4. Noel Gallagher’s High Flying Birds — We’re Gonna Get There In The End
5. David Bowie — Brilliant Adventure
6. Ghost — Hunter’s Moon
7. Foo Fighters – Making A Fire
8. Clash — Rock The Casbah
9. U2 — A Celebration
10. Madonna — Who’s That Girl