2019 M09 19
Le vinyle se porte bien. On le sait, les chiffres le prouvent et on n'arrête pas d'en parler ici. Alors, autant profiter de cet intérêt pour mettre en place de bonnes actions. Comme celle du 5 octobre prochain, chez Omega Auctions dans le nord de l'Angleterre, où plus de 300 "white labels", dont une vingtaine signés par les artistes, vont être mis aux enchères afin de récolter des fonds pour la fondation britannique The BRIT Trust : Liam Gallagher, Oasis, The Jam, Arctic Monkeys, Coldplay ou encore des raretés des Sex Pistols ou de Bowie. Et pour ceux qui préfèrent l'humour à la musique, il y a même des disques d'Ed Sheeran.
We are the world. Là, vous vous demandez peut-être ce qu'est un white label. Eh bah écoutez, c'est très simple (une phrase à prononcer avec le ton de Pierre Bellemare dans le Téléshopping) : il s'agit en réalité de versions tests fabriquées par les producteurs de vinyles afin de s'assurer que la qualité sonore réponde aux normes requises. Une sorte de "patient 0" avant que les albums de vos artistes préférés n'inondent le marché, en somme. Forcément, ces test pressings sont fabriqués en très petite quantité, donc très rares et vivement recherchés par les collectionneurs du monde entier.
C'est d'ailleurs depuis les quatre coins de la Terre que l'on pourra participer à cette vente aux enchères, sur le site d'Omega Auctions, afin de soutenir les jeunes dans les domaines de la musique et de l’éducation. Reste simplement à savoir si Sophie Davant sera là avec son marteau pour valider les affaires conclues.