2022 M07 21
Queen est toujours le champion. Et toujours le roi de la pop. Déjà en 2014, la compilation des « Greatest Hits » du groupe anglais, sortie en 1981, avait atteint la barre des 6 millions de ventes sur le sol britannique.
Huit ans plus tard, un nouveau million s’est écoulé puisque la Official Chart Company (OCC) a indiqué que Queen a désormais atteint la barre des 7 millions. Il s’agit donc du disque le plus vendu outre-Manche, devant Pink Floyd, les Beatles, Fleetwood Mac, Michael Jackson ou encore Eagles. Dans le détail, l’album, qui contient comme son nom l’indique tous les tubes — Bohemian Rhapsody, We Will Rock You ou encore Another One Bites the Dust —, en est à 1,26 milliard de streams sur les différentes plateformes.
Queen’s Greatest Hits becomes first album in @officialcharts history to reach 7 million UK chart ‘sales’! 🏆
— Queen (@QueenWillRock) July 19, 2022
More on the award here: https://t.co/y1RByC8Eys pic.twitter.com/mGg9IyEzFD
Si ce disque continue de se vendre aussi bien que des Airpods, c’est parce que Queen est intemporel. Yes of course, mais pas que. Comme on l’indiquait dans cet article, les vieux « best-of » sont généralement les disques les plus vendus, surtout dans le rock. Le « Greatest Hits » de Queen fait souvent partie des meilleures ventes de l’année, aux côtés du « Diamonds » d’Elton John ou de « Chronicle: The 20 Greatest Hits » de Creedence Clearwater Revival.
Le carton du biopic Bohemian Rhapsody (2018) peut aussi expliquer le chiffre élevé des streams et l’emballement dans les magasins de disques où cette compilation est une valeur sûre comparée au nouvel album de Fontaines D.C.. Bref, à ce rythme-là, l’album pourrait atteint 10 millions d’albums vendus en 2046. Pas sûr qu’un autre disque puisse un jour le détrôner.