2023 M04 12
Est-ce qu’en 2023, le monde a besoin d’un nouvel album de Public Image Ltd, un groupe qui n’a rien sorti de bon depuis 1984 — avec l’album « This Is What You Want... This Is What You Get » — et qui tient debout uniquement par la force de son leader fan de Trump Johnny Rotten, ex-chanteur des Sex Pistols ? À priori, la réponse est non.
Mais vous imaginez bien que John Lydon de son vrai nom, s'en fiche comme de sa première bière tiède. Car huit ans après « What the World Needs Now… », un album inaudible, Public Image Ltd est de retour avec 13 nouveaux morceaux compactés dans un album intitulé « End Of World » prévu pour le 11 août prochain. En même temps, on s’en doutait. Car la formation avait déjà sorti en janvier 2023 un nouveau morceau baptisé Hawaii. Pourquoi ? Pour faire partie des candidats au prochain concours de l'Eurovision afin de représenter l’Irlande — ils n’ont finalement pas été sélectionnés.
Ce titre n’a pas été créé pour rien puisqu’il fait partie de la tracklist de l’album, tout comme Penge, le deuxième single dévoilé en même temps que l’annonce de l’album et décrit comme « une épopée viking médiévale » (sic). À noter que le nouvel album est dédié à la femme de John Lydon, Nora Foster, atteinte d’Alzheimer et décédée le 5 avril 2023 à l’âge de 80 ans.
Entre Penge et Hawaii, on peut se rassurer en se disant que PIL (pour les intimes) a encore quelques bons restes, et qu’ils peuvent créer la surprise avec un album cohérent et musicalement intéressant. Pour ceux qui voudraient voir la légende sur scène, le groupe a aussi annoncé une tournée européenne en septembre et octobre prochain, avec un passage au Trianon à Paris le 27 octobre. Avec un peu de chance, le groupe ira piocher dans ses meilleurs albums pour la setlist.
L'album « End Of World » sortira le 11 août 2023.