N'importe quoi : le chanteur des Sex Pistols veut représenter l'Irlande à l’Eurovision

Avec son groupe Public Image Ltd, John Lydon a partagé une nouvelle chanson intitulée « Hawaii ». Un titre qu’il veut défendre devant l’Europe entière lors du prochain Eurovision. Non, il n’y a aucune blague.
  • Ils sont six artistes. Et à la fin, un seul pourra venir défendre les couleurs de l’Irlande lors de l’Eurovision 2023 qui se déroulera en mai à Liverpool (Angleterre). Dans cette liste, on retrouve le groupe Wild Youth, le chanteur ADGY ou encore la jeune CONNOLLY. 

    Mais dans le listing, une vieille connaissance pointe le bout de son nez : John Lydon. Oui, l’ancien « no future », le mec qui a sécoué la Grande-Bretagne; la légende du punk qui a sorti des disques géniaux avec son deuxième et meilleur groupe, Public Image Ltd — tous avant 1987 par contre.

    Le bonhomme, qui depuis 20 ans accumule les bêtises — émission de télé-réalité, sorties lunaires, soutien à Trump, etc. — a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin : concourir pour représenter l’Irlande (le pays de ses parents) à l’Eurovision, le show le moins punk du monde. On ne sait pas vraiment à quoi joue John, même si on reconnaît ici sa capacité à aller là où on ne l’attend pas, et à se foutre royalement de ce que peuvent bien penser les autres. Ça, c’est punk, non ?

    La démarche a néanmoins l’air sincère — ou du moins pas totalement ironique — puisque le morceau en question, intitulé Hawaii, a été écrit par John pour sa femme Nora, atteinte d’Alzheimer. La chanson, qui revient sur l’un des plus beaux moments passés ensemble à Hawaï, est décrite comme une lettre d’amour « personnelle » et « universelle ». Le titre « est dédié à tous ceux qui traversent des moments difficiles sur le chemin de la vie, avec la personne à laquelle ils tiennent le plus, a déclaré John, 66 ans. C’est aussi un message d'espoir qu'en fin de compte, l'amour vaincra ». Prenez un mouchoir pour sécher la larme qui coule sur vos joues.

    Bon, comme souvent avec John, dur de connaître le fond de sa pensée. Au final, ça laisse place à pas mal d'interprétation, et les jurys doivent encore se réunir pour choisir parmi les six candidats irlandais. Avec un peu de chance, John n’ira pas à l’Eurovision mais l'événement prouve encore une fois, malgré lui, qu'il est un des cirques musicaux que personne ne nous envie. Et ce ne sont pas ces enfants qui diront le contraire.

    Crédit photo : Flickr Ed Vill

    A lire aussi