2023 M01 6
Et si Caballero et JeanJass, plutôt que les Method Man et Redman de la scène francophone, étaient l'équivalent rap de Mel Gibson et Danny Glover ? Pensez-y : deux potes, inséparables que l'on pourrait penser « trop vieux pour ces conneries » et qui, pourtant, parviennent à séduire à chaque fois qu'ils unissent leurs forces. Après un double album censé acter le lancement de leurs carrières solos (« OSO/HatTrick », pensé à la manière du « Speakerboxxx/The Love Below » d'OutKast, avec deux parties distinctes) et une année 2022 hyper excitante (un court EP pour Caba, un excellent album pour JJ), les deux compères se réunissent à nouveau le temps d'une quatrième saison de High & Fines Herbes.
Au casting : Limsa D'Aulnay, Le Juiice, Rowjay, Savage Toddy, Jimmy La Loutre et Arthur Qwest, « le civil », recruté spécialement pour cette nouvelle salve d’épisodes.
À ces noms, déjà relativement cool, s'ajoutent également des invités de renom : Rim'K, Gazo, DA Uzi, Mehdi Maizi, Paul Mirabel ou encore le regretté Luv Revsal. Au programme : un aquarium, un match de basket sous défonce ou encore des cours de cuisine à base de weed. La recette ne change pas, seules les épreuves diffèrent.
Mais le plus beau dans High & Fines Herbes (dont les deux premiers épisodes sont disponibles sur YouTube), ce n'est finalement pas toujours la série, tournée sur un mode de télé-réalité, avec son lot de moments improbables (pensons à Rowjay cherchant des « gros culs » sur les réseaux ou à DA Uzi incapable de casser un œuf au moment du repas). Ce ne sont pas non plus les commentaires hilarants de Caba & JJ, analysant les scènes a posteriori depuis leur canapé. L'intérêt de ce projet, finalement, c'est la mixtape qui en découle, remplie à ras bord de collaborations excitantes (mais pas encore dévoilées).
En attendant la suite de la saison, et donc de la mixtape, Caba & JJ viennent en tout cas de cramer un premier pilon avec Béatrice, en duo avec So La Lune, indéniablement l’une des grandes révélations rap de 2022. Soutenu par SCH et un public extrêmement engagé, l’auteur de « Fissure de vie » est ici chargé d’amener son sens de la mélodie, de poser sa voix aigüe, pour ne pas dire en rupture, et d’assurer un refrain immédiatement accrocheur. De là à dire que ce premier single fume tout ? Oui, c’est un peu l’idée.