En écoute : le premier single de The Smile, nouveau projet de Thom Yorke

C'est une manière frénétique et nerveuse de jouer du rock en sprint que ravive The Smile, qui tient avec « You Will Never Work In Television Again » le titre parfait pour tordre le cou aux tracas du quotidien. En attendant l'album, prévu pour très bientôt ?
  • À l’instar de Damon Albarn, Thom Yorke est de ces artistes capables de démonter cet adage qui voudrait que, à force de regarder au loin, les visionnaires finissent inévitablement par ne plus savoir mettre un pied devant de l’autre. Comprendre : l’Anglais, à défaut d’avoir toujours un coup d’avance, conserve l’envie d’expérimenter de nouveaux sons, de monter de nouveaux projets, y compris aux côtés de ses partenaires de jeu habituel.

    Ainsi, The Smile s’appuie sur un casting bien connu des fans de Radiohead : Jonny Greenwood (multi-instrumentiste de la bande), Tom Skinner, batteur proche de Matthew Herbert ou Mulatu Astatke, et Nigel Godrich, producteur historique de la formation d'Oxford.

    En mai dernier, Thom Yorke et sa bande dévoilaient les premiers morceaux de ce side project lors d'un concert sans public à Glastonbury. Aujourd'hui, c'est avec un premier single nerveux qu'ils actent officiellement leur naissance, loin des complaintes mélancoliques des dernières productions de Radiohead. Soit You Will Never Work In Television Again : deux minutes et 48 secondes d'énergie pure, portées par des guitares criardes, un rythme frénétique, des clins d'œil au post-punk et un Thom Yorke en mode talk-over. Autant dire que la proposition est belle, et de toute évidence signée par des amoureux du rock.