Les joyeux mecs de Radiohead ont créé un nouveau groupe, ça s'appelle Smile

Alerte maximum chez les fans de Radiohead (il en reste pas mal) : Thom Yorke et Jonny Greenwood ont profité de leur concert sans public au Glastonbury 2021 pour annoncer la naissance d'un side project à leur image, et c'est évidemment tout sauf du rock festif. Ah, et le producteur historique, Nigel Godrich, est aussi de la partie.
  • Que faire quand le groupe qui vous a fait connaître vient de fêter ses 30 ans d'existence, que vous avez tout gagné et fait chialer des millions d'ados mal dans leur peau ? Réponse, facile : former un nouveau groupe. D'autres auraient surement préféré sortir un best-of, voire s'embarquer dans une pénible tournée anniversaire pour rejouer "Amnesiac" (qui fête, lui, ses 20 ans en 2001), mais les gus de Radiohead ne sont évidemment pas faits de ce bois là. Conclusion : voici Smile, un side project en trio avec le batteur de jazz Tom Skinner, déjà repéré derrière Matthew Herbert ou Mulatu Astatke. Et le résultat, ce sont 7 titres originaux et une reprise de Radiohead (Skirting On The Surface) joués sans personne devant pour déverser des tonnes de larmes et un peu de sueur sur le plus célèbre Droopy du rock anglais. 

    Le choix du nom de ce groupe plus ou moins éphémère est tiré d'un poème de Ted Hughes, et c'est évidemment tout sauf un hasard : "Ce n'est pas vraiment le sourire comme on l'imagine, aha a déclaré Yorke, c'est plutôt le sourir des gens qui vous mentent tous les jours". Comprendre : votre banquier, le gouvernement, même votre proctologue. 

    Sans transition, les morceaux joués au Glastonbury Live At Worthy Farm sont dans la veine la plus énervée de la discographie de Radiohead, tout en guitare, avec aussi quelques incursions électroniques qui évoquent les envolées solo de Yorke. Sans être un médium, on se coute qu'un EP ou un album devrait suivre puisque Nigel Godrich est aussi embarqué dans ce projet. La prestation, elle, est à regarder ci-dessous en attendant des vidéos de meilleure qualité. Préparez les kleenex, l'été arrive et il est pluvieux. 

    Pour (re)voir le livestream de Glastonbury édition 2021 c'est sur myCANAL, juste ici. 

    A lire aussi