Robbie Shakespeare, mythique bassiste de Sly & Robbie, est mort

La moitié du célèbre duo de Kingston s'est éteinte à l'âge de 68 ans, des suites d'une maladie rénale.
  • C'est l'une des cruautés indirectes de l'industrie musicale : certaines figures sont là depuis si longtemps qu'on finit toujours par les croire éternelles. Il en allait ainsi pour Tony Allen ou Lee Scratch Perry; les deux sont aujourd'hui rejoint par Robbie Shakespeare, l'homme derrière la basse au sein de Sly & Robbie, le duo qui se fit connaître dans les années 70, d'abord en Jamaïque en enregistrant pas mal de disques avec Peter Tosh, puis en France avec l'album "Aux armes et cætera" de Gainsbourg, où leur version dub de La Marseillaise fera tomber la perruque à pas mal de conservateurs. 

    A partir de là, c'est le début d'une grande course sur l'autoroute de la célébrité avec des collaborations avec tout le gratin : Grace Jones (sur l'immense "Nighclubbing"), Mick Jagger (sur l'album "She's the boss"), Bob Dylan (sur "Infidels) puis, plus tard, une nouvelle génération de musiciens avec notamment Tricky, Britney Spears et même Princess Erika. On ne peut pas vraiment dire que Sly & Robbie aient été sectaires dans leurs choix artistiques, ils étaient partout. 

    Pour Robbie, la partition est arrivée à son terme ce 8 décembre en Floride, où il est décédé à l'âge de 68 ans. Le Premier ministre Jamaïcain, Robert Holness, aurait déclaré que Twitter que "lorsqu'il était question de jouer de la basse en mode reggae, personne n'arrivait à la cheville de Shakespeare". Un compliment pas volé tant l'influence des deux, pendant 50 ans, aura été majeure. Nommé 13 fois aux Grammy Awards, le Jamaïcain en gagna finalement deux, et plus que ça, sa place semble assurée au Panthéon des musiciens. On regrettera juste qu'à la question "être ou ne pas être", ce Shakespeare là ait fini par trouver la réponse. 

    A lire aussi