Le jour où Brad Pitt a voulu faire un biopic sur Kurt Cobain

Outre une ressemblance capillaire évidente, les liens entre l'acteur et le leader de Nirvana semblaient plus profonds. Mais ça, c'était avant que Courtney Love ne vienne mettre un véto à l'idée d'un biopic sur Kurt avec Pitt dans le rôle principal.
  • Quand on pense à Brad Pitt, on pense à Seven, à Fight Club ou encore à Once Upon a Time de Tarantino, mais beaucoup moins à la musique et encore moins au rock. Et pourtant, l'acteur semble avoir une petite passion pour la chanson, si l'on se fie à la réouverture du studio Miraval dans le Sud de la France, ou à ses cours de poterie avec Nick Cave. Sur son CV désormais, il peut désormais aussi rajouter "tentative d'un biopic sur Cobain" dans la section fail.

    De quoi est-il question présentement ? D'une envie de l'Américain de raconter la vie du suicidé de 1994 dans un film qui aurait été réalisé par Gus Van Sant. La star du grunge racontée par l'acteur le plus emblématique de sa génération; sur le papier le scénario aurait eu de la gueule. Oui, mais c'était visiblement sans compter sur la veuve du héros de Seattle. Dans le podcast WTF with Marc Maron, la patronne de Hole revient sur cet épisode avorté, ou plutôt tué dans l'oeuf avec une embrouille avec Pitt, à l'époque du casting de Fight Club, dont elle aurait - selon elle - été évincée après avoir été validée. Pourquoi ? Parce qu'avant cela, c'est elle qui avait opposé une fin de non recevoir à Pitt quand ce dernier était venu la trouver pour demander son autorisation pour incarner Kurt à l'écran. Extrait de la discussion entre les deux :

    "Je ne voulais pas que Brad joue Kurt, je suis devenu folle furieuse [...] Je lui ai dit : ' je ne sais pas si je te fais confiance, et je ne sais pas si tes films ont un but lucratif, ce sont de très bons films de justice sociale, mais… si tu ne me comprends pas, tu ne comprends pas Kurt, et je n’ai pas l’impression que tu me comprennes, Brad. »

    Voilà, affaire classée. Et nevermind, comme dirait l'autre. Et c'est ainsi que le biopic fut enterré illico presto avant que le même Gus Van Sant ne finisse par réaliser Last Days sur Cobain, en 2005, mais sans Brad Pitt. C'est ce qu'on appelle un match nul, même si rien ne semble prouver que l'acteur ait tenté de virer Love du casting de Fight Club. Un film qui, avec le recul, porte définitivement bien son nom.

    A lire aussi