On arrête tout : Nick Cave et Brad Pitt se lancent ensemble dans la sculpture

Que se passe-t-il quand l'imperatore du rock croise la route d'un acteur hollywoodien au fin fond de la Finlande ? A peu près ça : une exposition commune où il est question de sculptures, de poteries et de céramiques. Comment dit-on "what the fuck" en anglais ?
  • Le saviez-vous ? En plus d'être à l'affiche d'au moins un blockbuster par an, Brad Pitt semble avoir cultivé une autre passion dévorante, et c'est... la sculpture. La pratique lui serait venu en 2017, suite à son divorce avec Angelina Jolie. Totalement autodidacte, l'homme fort du cinéma actuellement âgé de 58 ans a visiblement encore du temps à perdre, puisqu'il est apparu ces jours-ci en Finlande pour sa première exposition avec notamment une oeuvre en plâtre moulé ou la représentation d'une maison criblée de balles. 

    Le rapport avec la musique, nous direz-vous ? C'est Nick Cave, présent lors du même vernissage.

     

    Comme on l'aura compris, les deux stars ont un goût commun pour les arts manuels, et c'est donc presque en toute logique qu'on les retrouve tous deux à l'affiche de l'exposition Thomas Houseago - WE with Nick Cave & Brad Pitt, ouverte au musée Sara Hildén de Tampere, en Finlande. Ca fait beaucoup d'infos dans une seule et même phrase, on vous l'accorde; l'info principale à retenir étant que oui, Nick Cave, l'homme aux mille vies et projets, est aussi un artiste contemporain débutant qui, en plus de faire pleurer des milliers de spectateurs tous les ans, trouve encore le temps de tripoter de la terre cuite pour matérialiser ses angoisses et ses questionnements. Et Brad Pitt de rajouter : 

    "Pour Nick et moi, c'est un nouveau monde et une première représentation. Ça fait juste du bien. En ce qui me concerne, il s'agit d'introspection. Il s'agit de savoir où je me suis trompé dans mes relations, où j'ai fait un faux pas".

    On ne sait pas trop où mènera cette histoire, ni si des sculptures signées Nick Cave / Brad Pitt pourraient voir le jour. En tout cas, ce dernier confirmait voilà quelques mois une autre passion méconnue, à savoir la musique, avec la réouverture d'un studio d'enregistrement à Miraval, dans le sud de la France, où des artistes tels AC/DC ou Pink Floyd posèrent jadis leurs amplis. La vie, c'est comme une boîte de chocolats, comme disait l'autre.

     

    A lire aussi