2023 M07 25
Il y a à peine un mois, Nick Cave prenait encore le temps de répondre à ses fans sur son site officiel, expliquant son processus créatif, détaillant ses morceaux favoris au sein de son propre répertoire. On y apprenait, par exemple, que « Ghosteen est, à tout point de vue, le meilleur album des Bad Seeds, mais que la chanson du groupe qu'il aime le plus est probablement Sad Waters de Your Funeral… My Trial. » On découvrait aussi que « Brompton Oratory, qui a été enregistrée en une seule prise sur un Casio trouvé dans une brocante, est une bien meilleure chanson que The Mercy Seat, dont l’écriture a pris des mois, l’enregistrement des semaines, et qui a été mixée par plusieurs ‘producteurs’; pour tout un tas de raisons désespérantes ».
Le lundi 24 juillet, Nick Cave a fait une dernière apparition avant de longs mois sur son site, Red Hand Files, sans pour autant veiller à se retirer avec classe. En attendant une tournée nord-américaine, l'Australien a en effet tenu à annoncer la bonne nouvelle : « J’aimerais que tout le monde sache que je suis de retour en studio pour terminer le nouvel album des Bad Seeds. » Soucieux du lien qu'il semble avoir tissé avec ses fans, ce bon vieux Nick a également cherché à rassurer sa communauté :
« Je continuerai à lire toutes les lettres qui me parviennent et je serai avec vous en pensée, mais mes réponses risquent de ne pas être très régulières ou très étendues au cours des prochaines semaines. »
Un nouvel album des Bad Seeds n'a rien d'une nouvelle lubie pour Nick Cave. Cela fait même plusieurs mois qu'il écrit, tente de poser quelques idées, se confrontant régulièrement à l'incertitude, à la panne sèche. « C’est la même chose avec chaque album, je ressens ce sentiment familier de manque, comme si j’étais une grande chose vide et stupide dans un costume. »
Si l'on doute fortement que Nick Cave puisse manquer d'inspiration, on sait au moins que le prochain album des Bad Seeds ne sera pas orienté rock : « Je ne vois pas comment cela pourrait se produire. Non pas que le prochain album des Bad Seeds soit ambient – il ne l’est pas du tout – mais je ne nous vois pas revenir à ce style rock’n’roll de base. Je ne sais tout simplement plus comment le faire ». « Ghosteen », sorti en 2019, en donnait déjà la preuve. Reste à savoir si le 18ème album des Bad Seeds, probablement prévu pour début 2024, sera tout autant tourné vers les plages atmosphériques.