2021 M12 14
Quand on pense aux glorieux studios d'enregistrement français, les noms de Ferber et du château d'Hérouville reviennent assez facilement. Mais c'est oublier un peu vite que d'autres endroits, notamment dans le Sud, ont marqué les esprits. C'est le cas actuellement de La Fabrique, gigantesque batisse posée à Saint-Rémy de Provence, mais aussi du studio Miraval, dans le Var, crée en 1977 par le pianiste de jazz Jacques Loussier, et géré jusqu'au début des années 2000 avec quelques faits d'arme comme l'enregistrement partiel du "The Wall" de Pink Floyd ou le "Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me" de The Cure. D'autres groupes français, comme Indochine ou Téléphone, y ont également posé les pieds. Et c'était sans compter sur Brad Pitt et Angelina Jolie qui, en rachetant l'endroit en 2011, vont momentanément sceller le destin de Miraval, débranché pendant 10 ans.
Brad Pitt rouvre les mythiques studios de Miraval dès cet été ! https://t.co/BVWb6NNoUd pic.twitter.com/QWG4rdHz9H
— Nice-Matin (@Nice_Matin) December 13, 2021
Angelina Jolie ayant revendu ses parts dans le château où est situé le studio, Brad Pitt annonce aujourd'hui la réouverture des cabines, dès l'été 2022, en association avec le producteur Damien Quintard, de manière à "offrir la possibilité de produire tous les styles d'albums, du pop-rock au rap, en passant par la musique classique". En soit, une bonne nouvelle, assez logique finalement, quand on sait que Pitt est lui-même fan d'architecture et souhaite que le studio soit un endroit où l'on se sent comme chez soi. Reste à voir combien cela coutera pour le parfum d'intimité, sachant que Miraval est aujourd'hui davantage connu pour ses cuvées que pour les disques.
Avec un propriétaire aussi connu, peu de risques que le reboot de Miraval soit un échec; chaque musicien ou groupe espérant secrètement croiser Brad Pitt à la cafetière entre deux répétitions. Peut-être pourront-ils un jour y croiser également Johnny Depp, autre acteur américain dont la passion pour la musique n'est plus à prouver ?