Incroyable : Paris veut créer un studio aussi culte que le Abbey Road des Beatles

Baptisé MurMure, ce projet prévoit de rénover un gigantesque bâtiment du 11ème arrondissement pour y installer un temple entièrement consacré à la musique. Un lieu ambitieux qui manquait à la capitale, et qui prend exemple sur les mythiques studios londoniens.
  • Il y a six ans, le studio Davout fermait ses portes à Paris, remplacé par une crèche, une école et des logements sociaux. Pourquoi rappeler ce fait ? Parce que le mythique studio de la porte de Montreuil était l’un des derniers – si ce n’est le dernier – à pouvoir accueillir un orchestre à Paris.

    En 2025, il aura peut-être droit à un successeur digne de ce nom, puisque c’est à cette date que la rénovation d’un transformateur électrique d’EDF doit prendre fin. À la place, on y trouvera 8448 m² dédiés à la musique, avec des studios d’enregistrement, des disquaires, un commerce d’instruments de musique, un autre avec du matériel sonore, des salles de montage, de projection, de doublage…

    Cet espace unique se veut aussi un lieu de rencontres entre professionnels et passionnés de musique, puisque l’on y retrouvera dans une galerie marchande un espace de coworking, des restaurants (dont un qualifié d’audiophile), un bar et même un rooftop, mais qui sera réservé aux salariés selon François Vauglin, maire du 11ème arrondissement de Paris interrogé par Le Parisien.

    Depuis plusieurs années – et comme c’est inévitablement le cas pour chaque projet à Paris –, un collectif de riverains surnommé Murmure Trahison ! critique en effet sur Twitter le projet de rooftop par peur des nuisances sonores, en associant à ses tweets le hashtag #saccageparis, devenu le cri de ralliement des opposants de la droite parisienne à la municipalité d'Anne Hidalgo.

    Pourtant, MurMure ne leur coûtera rien : le projet est porté par Batipart Immobilier (la holding du milliardaire Charles Ruggieri) pour un coût de 28,5 millions d’euros. Point bonus : l’agence d'architecture Gilot-Givry respectera l’architecture industrielle de ce bâtiment des années 1930, en préservant notamment ses façades historiques.

    Pour ce qui est de l’intérieur, les images du projet en mettent plein la vue, avec en particulier une nef centrale qui accueillera une galerie marchande sur plusieurs étages avec une allée intérieure, au-dessus d’un sous-sol où se trouvera entre autres un studio assez spacieux pour accueillir un orchestre symphonique.

    Cette idée ne vient pas de nulle part : il y a quelques années, MurMure a remporté un appel à projets "Réinventer Paris" de la Mairie de Paris, visant à transformer ces anciens lieux plus utilisés depuis plusieurs années.

    MurMure a pu compter dans son équipe sur le soutien de quelques grands noms de la musique en France, comme le révélait en 2019 Le Parisien : Juliette Armanet, Alain Chamfort, Matthieu Chedid, Emily Loizeau, Yodelice…

    Rendez-vous donc au 69 boulevard de Charonne dans deux ans pour déterminer si Paris dispose désormais d’un studio capable de rivaliser avec Abbey Road. Disposer à nouveau d'un grand studio sera déjà pas mal.

    Source photos : Mairie de Paris

    A lire aussi