Incroyable : la tournée d'adieu d'Elton John a presque rapporté... 1 milliard de dollars

Le 8 juillet 2023, l'artiste anobli par la reine a donné le dernier concert de sa riche carrière à Stockholm devant 30 000 fans venus du monde entier. Avec cette dernière tournée à rallonge, Elton John (76 ans) s'est assuré une retraite confortable, puisqu'elle aurait rapporté la bagatelle de 925 millions de dollars. Et c'est évidemment un nouveau record.
  • En septembre 2018, Elton John donnait le coup d'envoi à Philadelphie de son "Farewell Yellow Brick Road", une tournée d'adieu faisant évidemment référence à son album le plus célèbre enregistré au château d'Hérouville – dont on fête le cinquantième anniversaire cette année.

    À l'époque, l'artiste dont la carrière a commencé à exploser pendant l'âge d'or du glam rock ne se doute probablement pas qu'une crise sanitaire et une opération de la hanche vont obliger cette dernière tournée à s'éterniser.

    Mais finalement, seulement 12 concerts ont été annulés sur un grand total impressionnant de 333. Et comme Elton John a plutôt l'habitude de jouer devant des salles combles contenant des dizaines de milliers de personnes, la calculatrice s'emballe vite.

    Selon Billboard, la tournée avait ainsi déjà rapporté 887 millions de dollars au 30 mai 2023, avec 5,7 millions de billets vendus (dont le couple Macron) en 309 concerts. Toujours selon le média spécialisé, la somme finale devrait dépasser les 900 millions de dollars pour atteindre la barre des 925, un total qui n'a évidemment jamais été atteint.

    Le précédent détenteur du record de la tournée la plus lucrative était Ed Sheeran avec 776 millions de dollars, devant U2 (736), Guns N' Roses (584) et les Rolling Stones (558), mais ce classement ne tient pas compte de l'inflation. Si c'était le cas, la couronne reviendrait à la bande à Bono.

    Si on rentre dans le détail des chiffres, on comprend pourquoi la tournée d'Elton John a été aussi rémunératrice. S'il n'a pas joué dans des stades comme certains des "concurrents" évoqués (18 000 personnes "seulement" en moyenne), Elton John a fait la différence avec des billets vendus particulièrement chers (155 dollars de moyenne par ticket) et donc beaucoup plus de dates que pour une tournée moyenne – et ne parlons pas d'une tournée d'adieu.

    Reste à savoir quel sera l'impact de ce "Farewell Yellow Brick Road" sur la fortune d'Elton John, estimée à environ 500 millions d'euros. Eh oui, malgré tous ses efforts (300 millions d'albums vendus, 5000 concerts donnés, sans compter les concerts privés à 4-5 millions de dollars), le club des milliardaires est encore loin pour lui.

    Il faut dire que le train de vie d'Elton John n'est pas réputé pour être particulièrement économe (euphémisme), ce que même le biopic autorisé Rocketman sorti en 2019 peut confirmer.

    Après un tel succès, on peut aussi légitimement se demander si cette tournée sera bien la dernière. Beaucoup d'artistes (de Scorpions à Michel Sardou) ont en effet l'habitude de rallonger leurs adieux face à la demande rencontrée, qui bénéficie souvent à plein de l'effet "dernière chance de me voir en vie", au risque de faire le concert de trop, voire de mettre leur santé en danger.

    A lire aussi