2022 M04 12
C'était dans l'air : en février dernier déjà, l'ancien bassiste de Nirvana avait éventé un album en préparation, le tout avant de supprimer le tweet en question, sans que le monde du rock comprenne exactement où Krist Novoselic voulait vraiment en venir. Quelques semaines plus tard, et sans prévenir personne évidemment, le secret prend forme avec l'arrivée surprise de "3rd Secret", premier (et surement dernier) album d'un super combo grunge réunissant le guitariste de Soundgarden Kim Thayil, le batteur de Pearl Jam et Soundgarden Matt Cameron et donc, le bassiste de Kurt Cobain, Krist Novoselic. A cela, se rajoutent deux choristes/chanteuses et le guitariste de Void. Et l'album "made in Seattle" que tout ce beau monde a concocté ne sonne pas vraiment comme on l'imagine.
Pas la peine de chercher un tube à la Black Hole Sun de Soundgarden ou Rape me de Nirvana; 3rd Secret est davantage un étonnant mélange d'indie et de folk sans voix masculines au micro, et il semble que ses membres cherchent davantage l'apaisement que la violence ou le malaise. On peut les comprendre : 28 ans après le suicide de Cobain et cinq après celui de Chris Cornell par pendaison, l'heure semble être davantage aux réunions de famille - pour ce qu'il en reste.
L'époque a changé depuis l'avènement de ces héros des années 90, et tant pis si 3rd Secret ressemble un peu à une soirée "Copains d'avant", et qu'aucun single ne passera en rotation sur MTV. Le simple fait que ces personnes soient encore vivantes semble suffire à ces Américains épargnés par la mort. Rappelons que voilà quelques jours, le décès de Taylor Hawkins plongeait les Foo Fighters de Dave Grohl dans une tristesse profonde ainsi qu'une incertitude sur la survie du groupe.
L'album de 3rd Secret, lui, s'écoute juste en dessous.
Credit photo Une : Mike Hipple