2023 M05 25
En 1991, Keanu avait 27 ans.Il était jeune et encore relativement peu connu. C'est à cette époque qu'il croise un mec dans un supermarché avec un maillot de hockey de Detroit et commence à discuter avec lui — on vous le rappelle on est au Canada où ce sport est roi. Le bonhomme en question s’appelle Robert Mailhouse et il va devenir un membre de Dogstar, en tant que batteur. Keanu est à la basse (et parfois au chant) et un acteur, Gregg Miller, se retrouve à la guitare. Au même moment, l’acteur connaît son premier succès dans Point Break (1991) mais n’abandonne pas la musique pour autant, bien au contraire.
Allez savoir comment (et pourquoi) mais Dogstar — ce groupe décrit comme « horrible » en 1993 par Reeves — devient une petite sensation. Comme l’indique GQ dans cet article, la formation se met à tourner à travers le monde en 1995, de San Francisco au Japon. Leur premier EP intitulé « Quattro Formaggi » sort la même année. Ça ressemble à du mauvais Dinosaur Jr taillé pour la radio FM. Mais dans ce groupe, il y a Keanu Reeves, donc Dogstar réussit à avoir une fanbase solide. Tellement solide que le groupe fait la première partie de David Bowie en 1995 à Los Angeles et tourne avec Bon Jovi en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le premier album « Our Little Visionary » sort en 1996 et un deuxième arrive un peu plus tard, en 2000 (« Happy Ending »). Clap de fin en 2002 avec un dernier concert à Tokyo, dans un pays où le groupe a toujours eu une forte popularité.
Mais comme les anniversaires sont souvent les pires moments pour faire des annonces, en 2022, soit 20 ans après son tout dernier concert, Dogstar a fait une annonce sur Instagram : « We’re back ». Un peu comme Jordan annonçant son retour sur les parquets en 1995. Depuis cette annonce, la formation publie sur Instagram les coulisses de l’enregistrement d’un troisième album — des photos ou des vidéos en studio, des vieux clichés, etc. Jusqu’à l’annonce, il y a deux semaines : Dogstar jouera le 27 mai au BottleRock festival (Californie). Mieux : Dogstar jouera des nouvelles compositions issues du prochain album.
Reeves est toujours à la basse, Rob Mailhouse aux baguettes et Bret Domrose à la guitare et au chant — il avait rejoint le groupe en 1994. Le groupe a enregistré son nouvel album à Los Angeles avec le producteur Rob Schnapf, connu pour avoir bossé avec Elliott Smith, Beck, FIDLAR ou encore Dr Dog. D’après Pitchfork, la formation a utilisé les mêmes guitares qu’Elliott Smith sur cet album.
Question concerts, le groupe a donc déjà joué avec Bowie ou Bon Jovi, mais il y a aussi eu Weezer. En mars 1992, Dogstar joue dans un club situé sur Hollywood Boulevard, Raji’s. Le jour du concert, un groupe appelle pour jouer son premier concert : Weezer. Le proprio accepte mais les garçons joueront après Dogstar. Les fans, qui étaient venus pour voir Reeves sur scène, sont presque tous partis après le concert. Et Weezer a joué pour la première fois devant une vingtaine de personnes...
En 2023 Dogstar se reforme. Et si jamais vous êtes une jeune formation avec de l’ambition, c’est le moment d’appeler le tour manager pour essayer de faire la première partie du groupe. Ou la dernière.