2021 M09 24
1. À l'origine, le deuxième album de Kurt Cobain et ses potos turbulents devait s'appeler « Sheep » (« Mouton », en VF), en lien avec ce conformisme que le chanteur du groupe souhaitait critiquer. Il faut dire aussi que « Nevermind » n'est pas vraiment un mot en tant que tel...
2. À l'origine, les gars d'Aberdeen pensaient enregistrer leur deuxième album chez Sub Pop, le label qui avait sorti « Bleach ». Six chansons, dont Polly et Lithium, enregistrées aux côtés de Butch Vig dans le Wisconsin, avaient même étaient mises en boîte dès 1990.
3. Peu avant la sortie de l'album, Geffen Records ne se fait que peu d'illusions quant à un possible succès de « Nevermind ». Au mieux, ils espèrent en vendre 250 000 copies, soit le même nombre de ventes que « Goo » de Sonic Youth, sorti en 1990. Au final, plus de 30 millions d’albums ont été écoulés à travers le monde.
4. Pour tout dire, Geffen y croit tellement peu que le budget accordé à l'enregistrement est ridicule : 65 000 dollars, tout au plus. C’est certes 100 fois plus que « Bleach », enregistré pour 600 dollars, mais c’est à peine de quoi se payer les sessions au Sound City Studio de Van Nuys, un quartier de Los Angeles.
5. Lors de l'enregistrement au Sound City, Nirvana compose tellement de morceaux que quatre d'entre eux n'ont pas été retenus au tracklisting final. À l'image d'Old Age, que Butch Vig n'a même pas pris la peine de mixer et que Courtney Love finira par se réapproprier, après en avoir changé les paroles, en tant que face B de Beautiful Son.
6. À ceux qui se demanderaient pourquoi la voix de Kurt Cobain est doublée sur l'album, la réponse est simple, et est fournie par Butch Vig : « John Lennon l'a fait ». Suffisant pour convaincre l'Américain, pourtant craintif à l'idée d'entendre son chant manquer d'authenticité.
7. Pendant l’enregistrement de Lithium, Cobain beugle tellement derrière son micro que ses cordes vocales finissent par lâcher. Résultat ? Nirvana doit interrompre les sessions pendant quelques jours.
8. L’idée du groupe est malgré tout de rester le plus simple possible, de ne pas mettre trop d’effets sonores. Si bien que Dave Grohl finira par parler de « Nevermind » comme d'un album fait pour les enfants.
9. Comme souvent dans l'histoire du rock, les meilleures chansons trouvent leur origine dans une peine de cœur. À en croire l'auteur de la biographie Heavier Than Heaven, Charles R. Cross, « Nevermind » n'échappe pas à la règle. Les premiers mots de Drain You seraient ainsi un clin d'œil aux mots tenus par l'ex-petite amie de Kurt Cobain, Tobi Vail : « One baby to another said, 'I'm lucky to have met you ».
10. Bien avant d'être un hymne générationnel, Smells Like Teen Spirit était surtout une blague, de Kathleen Hanna. Un jour, la chanteuse de Bikini Kill peint à la bombe « Kurt Smells Like Teen Spirit » sur le mur du leader de Nirvana. Une punchline révolutionnaire ? Pas vraiment : il s'agit plutôt pour l'Américaine de faire une référence au déodorant Teen Spirit que portait alors Tobi Vail, la fameuse petite amie de Cobain.
11. Smells Like Teen Spirit ne figure sur une aucune compilation. À l'exception de celle concoctée par les Inrocks à l'occasion des 10 ans du magazine. La raison ? C'est JD Beauvallet qui la raconte dans ses mémoires, Passeur, à paraître mi-octobre. Rédacteur en chef du magazine, il a alors l'idée de contacter personnellement Courtney Love, qui lui répond aussitôt : « Je vous donne l'autorisation d'utiliser la chanson. Je me souviens que Kurt aimait votre magazine ».
12. C'est assez fou, mais Kurt Cobain détestait la première version du clip de Smells Like Teen Spirit, réalisé par Sam Bayer. Conséquence : l'icône rock a pris l'avion pour Los Angeles, a ajouté quelques éléments et remonté le clip afin que celui-ci, dit-il, ne ressemble plus à « une publicité Time-Life ».
13. Smells Like Teen Spirit est le seul single de l'album, pourtant présent 252 semaines d'affilées dans le Top 200 du Billboard, à être entré dans le Top 100 américain.
14. Polly est une chanson sur le viol. Ça, tout le monde le sait. Ce que l’on ignore, en revanche, c’est que celle-ci est inspirée d’une histoire vraie, arrivée à l’une des amies de Kurt Cobain. Laquelle a été enlevée et violée par un sadique pendant plusieurs jours.
15. Si Come As You Are est devenu l'un des singles les plus importants de la discographie de Nirvana, et du rock par la même occasion, Kurt Cobain n'était pas très enthousiaste à l'idée d'en faire le deuxième single de « Nevermind ». Tout simplement parce qu'il savait que l'ouverture devait beaucoup à Eighties, le tube des Killing Joke, et qu'il craignait qu'une telle exposition radiophonique ne révèle l'emprunt. De leur côté, les gars de Killing Joke n'ont jamais tenté d'action en justice.
16. Peu de gens le savent, mais le photographe de la pochette Kirk Weddle avait à l'origine photographié deux bébés, une fille et un garçon, avant que le label ne fasse son choix : « We want the dick ». Et dire que, 30 ans plus tard, c'est ce même zizi qui met Nirvana au centre d'une polémique...
17. À la base, l’idée de Kurt Cobain était de faire figurer une femme accouchant dans l'eau, après qu'il ait vu un documentaire sur le sujet aux côtés de Dave Grohl. Problème : Geffen Records trouve l'idée trop extrême.
18. Au dos de la pochette, on voit des miniatures de KISS, un des groupes préférés de Kurt Cobain depuis l'adolescence.
19. Il faut le savoir : Endless, Nameless, la piste cachée de « Nevermind », a longtemps été inaccessible aux 50 000 premiers acheteurs de l'album. Tout ça à cause d'une erreur d'impression.
20. Et puisqu’on parle d’Endless, Nameless, connaissez-vous son origine ? Elle est très simple : cette chanson n'est finalement rien d'autre qu'une longue impro captée par l'ingénieur du son après plusieurs sessions ratées de Lithium.
21. L'intro de Territorial Pissings est à accorder à Krist Novoselic, qui singe ici un refrain populaire des années 1960 : Get Together, interprété par tous les hippies de l'époque, de Joni Mitchell à Jefferson Airplaine.
22. Dans une interview aux Inrocks, Butch Vig est formel : « Le 4 juillet 1991, lors d’un barbecue avec des amis musiciens, j’ai passé Nevermind et je n’avais jamais vu des gens aussi affectés par un disque avant ce jour ».
23. Dans l'histoire de la musique, le 24 septembre 1991 à toutes les raisons de faire date. Ce jour-là, une flopée de classiques a vu le jour : « Blood Sugar Sex Magik » des Red Hot, « The Low End Theory » d'A Tribe Called Quest et « Badmotorfinger » de Soundgarden.
24. Insatisfait par la biographie écrite par la maison de disques, Kurt Cobain décide de la réécrire et d’y ajouter un tas d’infos totalement fausses afin de tromper les journalistes. Ainsi, on y apprend qu’il aurait été en école d’art, qu’il aurait quitté le lycée un mois avant les examens et que Krist Novoselic serait l’auteur de tableaux de coquillages.
25. Lors de la release party de « Nevermind », organisée dans une petite salle de Seattle, le Rebar, Cobain et ses comparses sont tellement bourrés qu'ils ont fini par être expulsés du lieu. C'est-à-dire que ça ne se fait pas vraiment de jeter des pastèques remplies de sauce sur le public..
26. En pleine promo de « Nevermind », Nirvana profite d'un passage sur MTV pour annoncer la suite et faire peur aux plus prudes. Comment ? En interprétant les premiers mots de Rape Me, pas encore sorti, à la place de Lithium.
27. Six mois après la sortie de « Nevermind », c'est la panique. On dit que Kurt Cobain exige une part beaucoup plus importante dans les royalties, au grand dam de Krist Novoselic et Dave Grohl qui menacent alors de quitter le groupe.
28. À ce titre, Dave Grohl n'est pas le seul batteur à être crédité sur « Nevermind ». Et pour cause, ce sont bien les baguettes et les cymbales de Chad Channing, déjà présent sur « Bleach », que l’on entend sur Polly.
29. Ingrat, Kurt Cobain finira par cracher sur le mix final de « Nevermind », quelques mois après la sortie du disque. Lors d'un entretien avec le biographe Michael Azerrad, son constat est même sévère : « C’est peut-être extrême pour certaines personnes qui n'y sont pas habituées, mais je pense moi-même que c'est un peu nul ».
30. Toujours assez hostile envers Axel Roses, Kurt Cobain a refusé de tourner en première partie des Guns N' Roses en 1992. Motif ? « Ce sont vraiment des gens sans talent, et ils écrivent de la musique de merde ».
À noter que le 12 novembre, Universal ressortent l’album sous la forme d’un coffret 5 disques, comprenant la version remastérisée de « Nevermind » ainsi que la captation de 4 lives donnés entre 1991 et 1992, à Amsterdam, en Californie, Melbourne et Tokyo.