Voici l'ultime clip des Daft Punk avec Casablancas : "Infinity Repeating"
Après plusieurs jours de teasing dignes d'un blockbuster, le suspense a pris fin à 6H00 ce vendredi 12 mai : le dernier inédit des robots, en collaboration avec Casablancas des Strokes, dispose enfin de son clip. Il est non seulement à la hauteur des attentes, mais prouve également que les deux robots auront jusqu'au bout su gérer la fin d'une carrière héroïque.
2023 M05 12
Quatre minutes et dix-neuf secondes de toute beauté. Voilà le programme inattendu du clip d'Infinity Repeating, seul véritable titre inédit de la réédition de "RAM" pour ses 10 ans. Mais quel inédit ! Planqué à l'intérieur des 25 minutes additionnelles dévoilées ce vendredi 12 mai (voir plus bas pour écouter), le morceau est non seulement d'une beauté à faire pleurer n'importe quel robot, mais il atterrit aujourd'hui sur Terre avec un clip qui devrait sans trop de surprise rentrer dans la légende. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit ni plus ni moins que du dernier que le duo produira jamais (a priori), mais aussi parce qu'il retrace à sa manière l'histoire des Daft en s'inspirant de l'évolution de l'Humanité, mais en troquant le développement de l'Homo erectus par celui de la carrière de Bangalter et Guy-Man, avec des clins d'oeils aux époques successives, de "Homework" à "Discovery" en passant par "Tron" et la tenue des Grammy Awards. Une idée de génie pour conclure cette histoire qui désormais, comme le chante Casablancas, tournera en boucle.
Enregistré en 2013, le titre est donc techniquement né après la finalisation de "Random Access Memories". La demo aurait pourtant parfaitement su trouver sa place sur l'album, et c'est donc avec un bonheur profond qu'on découvre dix ans plus tard ce nouveau single qui permet à Casablancas - définitivement "lucky" - de renouer avec les deux Français après Instant Crush.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la réédition de "RAM" s'écoute dès maintenant avec quelques beaux moments orchestraux; on pense notamment à la démo du titre Prime, mais surtout à Horizon Ouverture, qui ouvre le bal du deuxième disque de musiques inédites.
Après toutes ces émotions, puis ce feu d'artifice, il devient extrêmement difficile de réaliser que les Daft Punk sont morts. Rendez-vous en 2033 pour une réactivation du logiciel ?