Vidéo : ces chiens robots imitent les Stones à la perfection (et c'est bien flippant)

La chorégraphie qui suit amène à se poser plusieurs questions, dont celle-ci : est-ce que les Stones pourraient être, un jour, remplacés par des cyborgs ? Pas sûr, du moins tant que Keith Richards sera vivant. Ce qui nous laisse encore au moins 50 ans.
  • L’évolution de la musique passe, en partie, par les nouvelles technologies. Et si pour l’instant, les visions du futur - entre les concerts dans les jeux vidéo, les NFT ou les hologrammes -, ne font pas totalement rêver, voici une vidéo qui devrait vous convaincre qu’on se dirige tout droit vers un cauchemar.

    Les Stones et la société spécialisée dans la robotique Boston Dynamics se sont associés pour réaliser un clip assez fou dans lequel des chiens robots nommés Spot reproduisent les mêmes pas de danse et les mêmes gimmicks que les Stones dans le clip de Start Me Up. Cette vidéo, intitulée « Spot Me Up » (vous l’avez ?), a été réalisée pour les 40 ans de ce titre sorti en 1981.

    Au-delà de prouver que ce chien possède une dextérité digne des meilleurs gymnastes, est-ce que cette vidéo prouve que des robots pourront, in fine, remplacer des musiciens et former leurs propres groupes ? Oui et non. Si, d’un point de vue purement technologique, cette hypothèse semble possible, ou du moins elle le sera d’ici quelques années, on peut douter de l’intérêt de l’utilisation de ces avancées technologiques pour remplacer des musiciens trop vieux pour tenir debout. 

    Ici, la vidéo est avant tout une manière, pour les deux entités, de faire de la promo. L’album « Tattoo You » des Stones fête ses 40 ans et pour Boston Dynamics, dont les robots sont disponibles à la vente, il s’agit aussi d’adoucir l’image de son toutou robotique, utilisé sur les chantiers, sur les plateformes pétrolières ou encore dans les hôpitaux durant la crise sanitaire. Comme vous l’avez vu dans la vidéo, ce chien est incroyablement agile. Mais pas autant que Mick Jagger, 78 ans. Et aucune technologie ne pourra imiter son déhanché légendaire.

    Pour voir le clip original c'est juste en dessous, suivi d'une autre vidéo de présentation de Spot.