Coup de tonnerre chez les Stones : Charlie Watts est mort

La nouvelle est tombée ce mardi 24 août, et personne ne semblait préparé : l'un des plus grands batteurs du rock, si ce n'est le meilleur, vient de s'éteindre à l'âge de 80 ans dans un hôpital de Londres.
  • Avec un nom pareil, il était né pour le rock électrique. Charles Robert Watts, né pendant la Seconde guerre mondiale, ne s'attendait sans doute pas ce jour de 1941 à devenir le batteur du groupe de rock à la fois le plus célèbre et le plus vieux de l'histoire. Quatre-vingt ans plus tard, et après avoir bravé toutes les tempêtes internes, de la lutte égomaniaque opposant Brian Jones à Mick Jagger jusqu'aux querelles entre le chanteur et le guitariste des Stones, Charlie a finalement décidé de reposer définitivement les baguettes. L'information a été confirmée par son agent Bernard Doherty ce 24 aout : "il est mort paisiblement dans un hôpital de Londres plus tôt dans la journée, entouré de sa famille".

    Un peu plus tôt cet été, Watts avait annoncé son remplacement temporaire par Steve Jordan pour la tournée des Stones, prévue du 26 septembre au 20 novembre. En cause, une opération a priori "couronnée de succès", mais qui laissait présager d'un retour du cogneur silencieux en 2022, pour les 60 ans d'existence du groupe. 

    Il n'en sera finalement rien. L'homme passionné de jazz est mort à l'âge de 80 ans, et la cause du décès reste à cet instant encore inconnue. Watts laisse derrière lui un style inimitable et des millions de fans en deuil, parmi lesquels deux Anglais nommés Mick et Keith. Après Ian Stewart et Brian Jones, c'est le troisième Stones historique à rendre les armes. Aujourd'hui, et encore une fois, nous sommes tous un peu Charlie. Et personne ne sait si les Stones auront le courage de continuer à rouler après ça.

    A lire auss