"Let There Be Drums!" : enfin un docu qui met les batteurs à l’honneur

Avec des interviews de Ringo Starr, de Stewart Copeland, de Chad Smith, ainsi que le dernier entretien filmé de Taylor Hawkins, le documentaire, prévu pour le 28 octobre, met en avant ceux qui sont toujours placés à l’arrière : les batteurs.
  • Jaki Liebezeit, John Bonham, Buddy Rich, Keith Moon, Phil Collins ou Ginger Baker : tous ces batteurs ont un point commun. Au-delà d’être d’excellents musiciens, ils auraient tous eu leur place dans Let There Be Drums!, un nouveau documentaire sur ceux qui jouent avec deux baguettes dans les mains et qui sont souvent relégués « au second plan ».

    Ce projet a été réalisé par Justin Kreutzmann, le fils de Bill Kreutzmann — le batteur des Grateful Dead qui fait partie du casting de musiciens interviewés pour ce documentaire — et il sortira le 28 octobre sur les plateformes Apple TV et Amazon Prime. « Les batteurs sont des mecs qui retournent à l’âge de pierre, explique Michael Anthony de Van Halen dans un trailer. Ce sont des personnes qui tapent sur des trucs avec des bâtons ». Quant à Taylor Hawkins, on peut l’entendre dire dans sa dernière interview filmée avant son décès qu’à « la seconde où je me suis assis sur la batterie, c’est comme si un éclair avait traversé mon corps ». 

    Le casting des batteurs interviewés pour ce documentaire met la cymbale à la bouche. On retrouvera Ringo Starr (Beatles), Stewart Copeland (The Police), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), Taylor Hawkins (ancien Foo Fighters), Mickey Hart et Bill Kreutzmann (Grateful Dead), Michael Anthony (Van Halen) ou encore Stephen Perkins (Jane’s Addiction). Une sélection XXL. 

    Si dans l’histoire de la musique, on a souvent considéré les batteurs comme étant l’élément le plus facilement remplaçable, ils sont pourtant le ciment d’un groupe, et ceux qui donnent aux autres musiciens le bon tempo. En plus, selon la science, les batteurs seraient aussi les plus intelligents d’un groupe. Une raison de plus pour leur tendre le micro, et leur laisser nous raconter leurs vies derrière les fûts.

    A lire aussi